Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Le Salon ! Une évidence pour de nombreux agriculteurs. Avec, au hasard des allées, une caméra qui peut s’éterniser quelques secondes sur un stand viticole, un plateau de charcuterie, une Aubrac aux yeux cernées d’onyx, une dégustation de fromage, le regard d’un enfant tenant un poussin, caressant un agneau. Qu’elle soit commerciale ou bucolique, la portée de l’image n’est jamais négligeable.
Dans ce troisième épisode, nous retrouvons notre compatriote trotteuse de globe, Émilie Picou qui continue de s’émerveiller de la nature et de la culture capverdienne. Ce mois de février a été rythmé par les percussions qui accompagnent avec entrain le carnaval, mais aussi la découverte de la vie quotidienne à Praia. Le mois de mars va être tout aussi exhalant pour la jeune expatriée qui réserve une surprise à son public.
Le musée Soulages est un bâtiment d'art contemporain situé à Rodez. Construit pour présenter des œuvres du peintre français Pierre Soulages, il reçoit également des rétrospectives temporaires d'autres plasticiens. Il obtient le label Musée de France avant même que la première pierre ne soit posée.
Mars rouge, hausse du panier moyen… Avec l’inflation alimentaire, les consommateurs modifient leurs habitudes d’achat. Un changement de comportement également visible en Aveyron, comme en témoigne, ce jeudi 2 mars, le propriétaire du magasin Netto, enseigne de hard discount, situé à Saint-Côme d’Olt.
Ce sont 23 produits aveyronnais qui sont revenus médaillés de cette édition 2023 du Salon International de l’Agriculture qui se déroulait du 25 février au 5 mars à Paris.
Malgré l’inflation alimentaire, les Espalionnais restent fidèles à ce rendez-vous du vendredi matin. Ce qui séduit avant tout ces habitués, plus que les prix, ce sont les produits frais, en circuit court et de grande qualité qui se trouvent sur les étals du marché.
Un chien qui aurait dû être tenu en laisse et muselé a attaqué un autre chien en plein centre-ville. Ce n'est malheureusement pas une première à Espalion, et les deux chiens sont morts : l'un des suites de l'attaque, l'autre ayant été euthanasié.
À Rodez, une opération escargot perturbe fortement la circulation sur la rocade ce mardi 7 mars, jour de mobilisation inter-syndicale contre la réforme des retraites.
Lors de la séance de questions d’actualités au gouvernement au Sénat, ce mercredi 1er mars, le sénateur aveyronnais a interpellé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur la situation préoccupante du renouvellement des concessions hydroélectriques françaises.
Jeûne, prière, aumône… Pendant 40 jours, l’Église catholique rentre en pénitence pour se préparer à la joie de la célébration de Pâques, la plus grande fête chrétienne. Ce temps liturgique instauré au IVe siècle est marqué par une série de recommandations plus ou moins inchangées au fil des siècles dont le but est toujours le même : se rapprocher de Dieu.
Jeudi 23 février, le Préfet de Lozère Philippe Castanet est venu à la rencontre du Président du Parc naturel régional de l’Aubrac, Bernard Bastide, à Nasbinals.