Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion
Attisé par l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, en passe d’être signé lors du G20 de Rio (Brésil), le ras-le-bol des agriculteurs s’est exprimé de nouveau, mardi 19 novembre, à Rodez. Fortement mobilisée en janvier dernier, la Confédération rurale de l’Aveyron (CR12) est en effet remontée sur des tracteurs chargés à bloc de pneus et de paille, pour converger en début d’après-midi jusque devant la préfecture de l’Aveyron.
La Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et l’Association Aveyronnaise de Trufficulture (AAT) s’associent pour organiser une journée de présentation gratuite pour développer la trufficulture aveyronnaise, mardi 26 novembre à Rodez. Ouverte à tous, elle s'adresse plus particulièrement aux agriculteurs en quête de diversification. Et si c'était vous ?
À quelques jours de son départ pour l’Eure, le préfet de l’Aveyron a tenu à saluer les différents acteurs départementaux du devoir de mémoire. Mercredi 13 novembre à Rodez, dans le salon Jean Moulin, Charles Giusti a en effet donné le coup d’envoi du lancement officiel du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2024-2025.
Les Coopératives Fromagères Jeune Montagne et Thérondels se regrouperont en 2025 pour former une seule coopérative : Jeune Montagne. Leurs producteurs de lait adhérents ont entériné la fusion à venir de leurs coopératives lors de l’assemblée générale extraordinaire organisée à Laguiole le jeudi 14 novembre.
Jacques Renoir, qui était l’arrière-petit-fils du peintre Auguste Renoir, le petit-fils de l’acteur Pierre Renoir, le fils du directeur de la photographie, Claude Renoir, est décédé le 7 novembre sur la Côte d'Azur où il vivait.
Le général de Castelnau largement cité dans le message ministériel du 11 novembre : on le doit à Jean-Louis Thiériot, ministre délégué au ministre des Armées et auteur d'un ouvrage sur le général sorti le 14 novembre. L'auteur y évoque aussi bien le militaire que le leader catholique de l'entre-deux guerres, et le précurseur du Gaullisme que fut le général de Castelnau. Pascal Cazottes nous livre ici sa fiche de lecture.
L’opération “J’aime la nature propre” aura lieu en mars prochain. Les dates sur lesquelles vous pouvez fixer vos opérations de nettoyage sont les 14, 15 et 16 mars 2025, au choix.
Le ski-club de Bozouls ouvre sa nouvelle saison 2024-2025 et vous invite à découvrir ses sorties et stages dans la poudreuse aveyronnaise et alpine, ainsi que les possibilité de location de matériel.
Suite aux commémorations de l'Armistice du 11 novembre 1918, plusieurs représentants d'associations d'anciens combattants se sont étonnés, voire indignés, de l'absence de référence aux morts en Afrique du Nord dans la lettre ministérielle.
La préfecture de l'Aveyron annonce la mise en place de «mesures expérimentales d’effarouchement» afin de répondre aux inquiétudes des éleveurs face aux “interactions”* de vautours fauves sur le bétail. Des mesures basées sur des tirs à blanc.
Le 24 octobre 2022, succédant à Valérie Michel-Moreaux, elle-même nommée dans les Vosges, le préfet Charles Giusti prenait officiellement ses fonction de préfet de l'Aveyron. Le 25 novembre, c'est une préfète, Claire Chauffour-Rouillard, qui lui succèdera à la préfecture ruthénoise. Elle sera la trentième à occuper le poste depuis l'avènement de la Ve République en 1958.