Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion
Bien manger bien vivre Du latin Oleum pour huile, les oléagineux constituent de précieux alliés pour notre santé. Cette famille regroupe les graines (lin, courge, sésame, tournesol…) et les fruits (noix, noisettes, noix de cajou, pistaches...). Ils s’apprécient à grignoter seul. Mais accompagnent aussi des salades d’été grâce à leur croquant et leur saveur sucrée. En dessert, les yaourts et les gâteaux peuvent aussi intégrer certains oléagineux.
Dans la valise de nos abonnés sur le Lac Majeur.
Dans ce cinquième et ultime épisode, nous allons rester à Saint-Côme-d’Olt, cité médiévale qui conserva des liens très étroits avec la famille de Curières de Castelnau, puisque cette dernière posséda pendant longtemps le château situé au cœur de la cité médiévale, qui abrite aujourd'hui la mairie.
Plusieurs bibliothèques du territoire participent au Mois du film documentaire, qui abordera cette année la thématique de l’alimentation : “Qu’avons-nous dans notre assiette ?” Une programmation alléchante et critique est proposée par les médiathèques du Nord-Aveyron, qui proposent une douzaine de projections gratuites dans les prochaines semaines.
Dans ce quatrième épisode, nous allons rappeler le rôle primordial que joua le général de Curières de Castelnau au début de la Grande Guerre, ayant notamment remporté, coup sur coup, deux victoires d’une importance capitale : celle de la Trouée de Charmes et celle du Grand Couronné.
Dans la valise de nos abonnés, le Bulletin découvre la transhumance au Tyrol.
Le coin du libraire, par François Puech, libraire à Nasbinals : Frapper l'épopée, d'Alice Zeniter
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine en Ardenne Belge.
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine en Nouvelle France.
Ce troisième épisode est consacré à la famille du général de Curières de Castelnau, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses du Rouergue. Portant, à l’origine, “de Curières” comme seul nom, c’est bien plus tard que les représentants de cette maison ajouteront les mots “de Castelnau” à la suite de leur premier patronyme.
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine en Croatie.
Dans ce deuxième épisode, nous allons brosser le portrait du général Édouard de Curières de Castelnau, un portrait physique, tout d’abord, qui sera suivi de quelques évocations de son comportement (digne d’éloges) vis-à-vis des hommes placés sous son commandement. C’est ainsi que nous découvrirons un général particulièrement soucieux du bien-être de ses soldats.