Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion
C'est une vendange d'un type particulier, et unique en son genre sur le Nord Aveyron, qui a rassemblé une bande de copains mercredi 3 septembre sur les bords du Lot : celle d'une houblonnière. Pour Gabin Balitrand et Lilian Fabre, de la Brasserie du Cantou, basée à Curières, elle est synonyme d'une deuxième cuvée presque 100% aveyronnaise.
C’est à la Tour de Bonnefon, sur la commune de Saint-Chély-d’Aubrac, que l’association Cisterciens en Rouergue a choisi d’organiser sa sixième journée d’étude annuelle, qui sera consacrée à l’élevage chez les Cisterciens dans notre région proche. Le sujet sera approfondi par 8 conférenciers et suivi d'une visite de Bonnefon.
Accroché aux contreforts du Carladès, Montsalvy conserve les traces d’un riche passé médiéval. Jadis cité monastique puissante, ce bourg du Cantal a traversé les siècles en préservant son patrimoine et son identité. Entre abbayes, seigneuries, guerres et essor commerçant, son histoire se lit encore dans ses ruelles de pierre. Aujourd'hui, la ville est labellisée “Petite Cité de Caractère”.
Depuis le mois de juillet, l'accueil du couvent de Malet met au point une nouvelle formule de restauration du midi, qui ouvrira le 1 septembre au public. Quelques privilégiés ont servi de testeurs, afin de permettre à l'équipe du couvent de caler son offre.
Perchée sur son éperon rocheux dominant la vallée de l’Aveyron, Sévérac-le-Château, aujourd’hui intégré à la commune nouvelle de Sévérac-d’Aveyron, offre aux visiteurs un fascinant mélange d’histoire, d’architecture et de vie médiévale. Ancienne cité fortifiée, la ville a été un centre de pouvoir et de commerce dès le Moyen Âge, et ses rues pavées racontent encore aujourd’hui le quotidien des habitants d’autrefois.
Au confluent du Lot et de la Truyère, Entraygues-sur-Truyère se dévoile comme une ville façonnée par l’eau, le commerce et les hommes. Ce carrefour géographique, niché au pied du plateau de l’Aubrac est aussi un témoin vivant de l’histoire, où chaque pierre raconte les siècles passés.
Les passionnés et les amateurs de patrimoine pourront prendre connaissance avec intérêt d’une publication récente (juin 2025) de la très ancienne et très prestigieuse Société française d’archéologie : cet ouvrage collectif de 209 pages, très savant, très documenté et illustré de nombreuses photos est issu d’un colloque tenu à Toulouse et Albi en décembre 2022.
Au fil des siècles, Saint-Geniez-d’Olt s’est imposée comme une étape majeure de la haute vallée du Lot, riche d’un patrimoine architectural et artistique remarquable. De ses hôtels particuliers aux fresques de sa chapelle des Augustins, en passant par l’église et le cloître, la petite ville témoigne d’une histoire dense où s’entremêlent spiritualité, art et héritage médiéval.
Pascal Cazottes nous parle aujourd’hui de l’église de Saint-Saturnin-de-Lenne, une église qui, malgré les modifications qu’elle subit au cours du XIX siècle, a conservé nombre d’éléments de sa période romane, tant au niveau architectural qu’à celui de ses sculptures.
En août, à cause des températures de l’eau élevées et des faibles débits, la pêche de la truite est plutôt hasardeuse, mais on peut encore passer de bons moments au bord de l’eau, en pêchant par exemple les poissons blancs au feeder.
Porte Sud de l’Aubrac et passage millénaire sur le Lot, dont elle tient son nom, et qu’elle domine, la cité médiévale de Saint-Côme arbore fièrement le clocher flammé qui fait sa renommée. Ancienne résidence des seigneurs de Calmont, étape importante sur le Chemin de Compostelle, Saint-Côme abrite derrière ses anciens remparts un lacis de ruelles venu tout droit du XV siècle qui lui vaut de faire partie des Plus Beaux Villages de France [photo aérienne à découvrir en double page centrale].
Dans la valise de nos abonnés : le Bulletin invité d'un mariage en Belgique.
Entre patrimoine médiéval, artisanat de la laine, fêtes populaires et musique, Villecomtal, cette “Petite Cité de Caractère”*, cultive son identité avec fierté. Une destination à taille humaine, où l’histoire dialogue avec la convivialité.