Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion
Dans la valise de nos abonnés... au Québec.
Année sainte. Alors que l'Office de tourisme Terres d'Aveyron a lancé la saison avec son désormais traditionnel rendez-vous, au cours duquel les hébergeurs peuvent aller au devant des différents prestatires du secteur, la Voie du Puy voit passer ses premiers pélerins.
Le nouveau Patrimòni (n°112) d’avril 2025 est paru, le prochain paraîtra en juillet. Le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance.
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine à Cuba.
Nous nous penchons aujourd’hui sur le parcours et l’œuvre de Charles Ginisty, un Rouergat qui occupa le siège épiscopal de Verdun pendant près de 32 ans, soutint les soldats français, et surtout les blessés, tout au long de la Première Guerre mondiale, et fut, enfin, l’initiateur de l’ossuaire de Douaumont.
Que vous ayez un grand ou un petit jardin, essayez la culture sur buttes. Principe de jardinage en permaculture, cette technique est intéressante aussi bien pour les plantes que pour la jardinier.
Dans la valise de nos abonnés... le Bulletin est allé à la limite australe du continent africain avec Philippe Picou.
Cette année, l’ouverture aura lieu le samedi 8 mars. Il n’est pas facile de prévoir à l’avance quelles seront les conditions hydrologiques et météorologiques le jour J. Ce sont pourtant ces dernières qui vont en grande partie conditionner le résultat final de cette journée d’ouverture tant attendue et si particulière...
Dans la valise de nos abonnés : le Bulletin au Cambodge.
Ainsi qu’il a été évoqué dans le précédent épisode, la commanderie de Lacapelle-Livron avait l’aspect d’un manoir fortifié formant une sorte de quadrilatère avec cour intérieure. Aujourd’hui, il ne reste plus que deux ailes (affectées à l’habitation) et l’ancienne chapelle (devenue église paroissiale) dont une partie non négligeable de la construction est due aux Templiers.
Evelyne Palazy a emmené le Bulletin dans l'ex-royaume du Siam, la Thaïlande, lors d'un voyage en novembre dernier.
Le mois dernier, nous avons passé en revue les différents chaussants de pêche. Hormis certains modèles ayant des bottines en caoutchouc, la plupart des waders et des pantalons de wading se terminent par des chaussons en néoprène ce qui nécessite l’usage de chaussures de wading.
Les chaussants de pêche font partie de l’équipement vestimentaire indispensable de chaque pêcheur. Selon la saison, les divers cours d’eau et le mode de pêche que l’on pratique, le choix pourra être différent et plus ou moins opportun. Voici quelques précisions sur les avantages et les inconvénients de chacun qui pourront peut-être vous aider à orienter votre achat pour la nouvelle