Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion
Après le fort, Pascal Cazottes nous fait découvrir aujourd’hui l’église Notre-Dame d’Aubin, magnifique édifice religieux, roman à l’origine, mais agrandi à l’époque du gothique flamboyant, qui renferme un mobilier d’exception, à l’instar d’un grand Christ roman en bois polychrome.
Dans la valise de nos abonnés : Alain et Sylvie ont emmené le Buletin dans l'île de Nosy Komba.
Pascal Cazottes nous rappelle aujourd’hui la très ancienne histoire d’Aubin et nous amène à la découverte de son fort.
Et si, pour oublier septembre, synonyme de rentrée, vous commenciez à préparer vos prochaines vacances ? Sophie Verdeille, une voyageuse qui fait voyager les autres, peut vous aider à façonner l'escapade de vos rêves, de deux jours à plusieurs semaines, en solo, en couple ou en famille : c'est simple, c'est “Voyage facile en famille”.
Pascal Cazottes nous amène aujourd’hui à la découverte de Brousse-le-Château, l’un des plus beaux villages de France, qui tire son nom de son château, bien évidemment, mais également de l’occitan “brossa” que l’on peut traduire par “broussaille”. Dans un premier temps, l'auteur nous rappellera la riche histoire du château de Brousse, puis il nous donnera quelques informations sur l’église Saint-Jacques-le-Majeur.
Pour la 5 année, les 7 producteurs lozériens associés des Pépites de l'Aubrac proposent une journée de récolte de pommes de terre ouverte au public, au tarif de 1 euro le kilo. Buvette et aligot-saucisse complèteront l'ambiance pour ceux qui le souhaitent.
C'est une vendange d'un type particulier, et unique en son genre sur le Nord Aveyron, qui a rassemblé une bande de copains mercredi 3 septembre sur les bords du Lot : celle d'une houblonnière. Pour Gabin Balitrand et Lilian Fabre, de la Brasserie du Cantou, basée à Curières, elle est synonyme d'une deuxième cuvée presque 100% aveyronnaise.
Pascal Cazottes nous rappelle aujourd’hui l’histoire de Lacalm, ancienne commune faisant aujourd’hui partie — depuis le 1 janvier 2016 — de la nouvelle commune d’Argences-en-Aubrac. Dans cet article, il nous fait également découvrir l’église Sainte-Foy, sans aucun doute le plus ancien édifice de Lacalm.
C’est à la Tour de Bonnefon, sur la commune de Saint-Chély-d’Aubrac, que l’association Cisterciens en Rouergue a choisi d’organiser sa sixième journée d’étude annuelle, qui sera consacrée à l’élevage chez les Cisterciens dans notre région proche. Le sujet sera approfondi par 8 conférenciers et suivi d'une visite de Bonnefon.
Accroché aux contreforts du Carladès, Montsalvy conserve les traces d’un riche passé médiéval. Jadis cité monastique puissante, ce bourg du Cantal a traversé les siècles en préservant son patrimoine et son identité. Entre abbayes, seigneuries, guerres et essor commerçant, son histoire se lit encore dans ses ruelles de pierre. Aujourd'hui, la ville est labellisée “Petite Cité de Caractère”.
Depuis le mois de juillet, l'accueil du couvent de Malet met au point une nouvelle formule de restauration du midi, qui ouvrira le 1 septembre au public. Quelques privilégiés ont servi de testeurs, afin de permettre à l'équipe du couvent de caler son offre.
Perchée sur son éperon rocheux dominant la vallée de l’Aveyron, Sévérac-le-Château, aujourd’hui intégré à la commune nouvelle de Sévérac-d’Aveyron, offre aux visiteurs un fascinant mélange d’histoire, d’architecture et de vie médiévale. Ancienne cité fortifiée, la ville a été un centre de pouvoir et de commerce dès le Moyen Âge, et ses rues pavées racontent encore aujourd’hui le quotidien des habitants d’autrefois.
Au confluent du Lot et de la Truyère, Entraygues-sur-Truyère se dévoile comme une ville façonnée par l’eau, le commerce et les hommes. Ce carrefour géographique, niché au pied du plateau de l’Aubrac est aussi un témoin vivant de l’histoire, où chaque pierre raconte les siècles passés.