Retrouvez les actualités Politique avec le Bulletin d'Espalion
Les “gros mots” de Jean-Paul Pelras
Afin de soutenir le lien indéfectible qui unit gastronomie et agriculture, Jean-Paul Pelras, chroniqueur au Point et au Bulletin d’Espalion, et Emmanuel Rubin, critique gastronomique au Figaro et sur Europe 1, ont coécrit une tribune parrainée, entre autres, par les chefs Aveyronnais Sébastien Bras, Guillaume Viala, Franck Séguret…
Les “gros mots” de Jean-Paul Pelras : “Couteau”.
Il y a quelques mois, la rumeur circulait en Aveyron, presque sous forme de provocation, concernant le port d’un couteau Laguiole qui serait passible d’une amende et d’une mention au casier judiciaire... Cette information a suscité incompréhensions et inquiétudes des couteliers et des usagers qui ont été nombreux à interpeler le sénateur Jean-Claude Anglars.
Institutions. La France est plongée dans une grave crise politique, mais ce n’est pas une crise de régime. Les institutions fondées en 1958 résistent aux épreuves.
Tandis que s’engageait, au Sénat, la reprise de l’examen du projet de loi pour la “souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture”, tombé le 9 juin dans le sillage de la dissolution, le sénateur Jean-Claude Anglars, en tant que rapporteur pour avis, a présenté mercredi 4 décembre son analyse du projet de loi d’orientation agricole devant la commission Aménagement du Territoire et du Développement Durable du Sénat.
Ce samedi matin 23 novembre, le thermomètre affichait des températures négatives. Le rendez-vous se situait sur le parvis de l'église dont nous ne répéterons pas ici qu'elle reste la mieux chauffée de France. Déambuler c'est se promener selon sa fantaisie sans but précis. Ce projet, dans la fraîcheur de ce matin d'automne, s'apparentait plus à une visite guidée en bonne et officielle compagnie*, prétexte à apprécier les divers et principaux investissements réalisés depuis le début du mandat de l'équipe édilitaire actuelle.
Déjà membre de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) depuis septembre 2023, le siège du député Stéphane Mazars était remis en jeu des suites de la dissolution de l’Assemblée nationale et l’ouverture d’une nouvelle législature. Il vient d'être reconduit en tant que vice-président.
Hier mercredi 27 novembre, à Rodez, la place d’Armes a été occupée par 150 agriculteurs venus exprimer leur colère en compagnie de leurs tracteurs, à grand renfort de messages de détresse (dont une immense bâche déployée sur la façade de la direction départementale des Finances publiques). Sans oublier leurs animaux, sagement installés devant la cathédrale éclaboussée de soleil.