Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance s’organisa dans notre département et plusieurs «maquis» y virent le jour. Conscients de notre devoir de mémoire envers ces maquisards qui, malgré leur jeunesse, consentirent parfois jusqu’au sacrifice ultime de leur vie, nous avons décidé de rappeler, dans ces colonnes, l’histoire de quelques-uns de ces maquis, à commencer par le maquis Du Guesclin. A noter que les hommes qui servirent dans cette formation ne sont plus aujourd’hui qu’au nombre de trois (sur les 1.467 inscrits à la Libération).
Le groupement de défense sanitaire de l’Aveyron (GDSA) et le syndicat apicole l’Abeille de l’Aveyron sont particulièrement mobilisés contre le frelon asiatique et font appel à tous les aveyronnais pour participer dès maintenant à cette lutte par un piégeage sélectif.
Samedi 11 mars, c'est jour d'ouverture pour la pêche à la truite : Jack Tarragnat nous donne quelques conseils pour passer une bonne journée.
Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, était en visite officielle lundi 6 mars à la préfecture, où elle a pu rencontrer et encourager les élèves de différents établissements scolaires.
L'ouverture de pêche à la truite est fixée au deuxième samedi de mars. Ce 11 mars, de très nombreux pêcheurs chevronnés, amateurs avertis ou débutants, iront parcourir les berges des cours d'eau aveyronnais pour y taquiner la truite.
Après 44 années passées au sein de la menuiserie artisanale Charrié de la Bouysse, Lucien Gimalac vient de faire valoir ses droits à la retraite et c’est la médaille d’honneur du travail, catégorie grand or, qui vient de lui être fort logiquement attribuée.
Dimanche 5 mars, Espalion accueillait la deuxième édition du Salon professionnel des Vins d'Aveyron. Une version intimiste, pour garder le souffle dans cette biennale, mais saluée par les exposants et les participants, professionnels et particuliers. Et la vente aux enchères de clôture n'était pas pour rien dans cette réussite.
C’est pourtant un livre qu’il faudrait consacrer à cette fleur venue de l’Himalaya dite tsubaki en Japonais*, introduite en Europe à la fin du XVIIIe siècle...
Mars est un mois important pour le jardinier car il lance les premiers travaux au potager de l’année. Et pour obtenir de belles récoltes de pommes de terre, le moment est bien choisi pour les faire germer avant de les planter. Alors, tous à vos tubercules !
A Espalion, la chapelle des Pénitents blancs, vieille de plus de trois cents ans, abrite sous son toit de magnifiques pièces issues de l’art religieux et plus particulièrement de l’art baroque. Mais la chapelle présente une autre spécificité, puisqu’elle a servi de lieu d’inhumation à plusieurs Espalionnais…
Selon le Collège américain de Cardiologie, «environ 8% des décès, quelle qu’en soit la cause, pourraient être attribués à de mauvaises habitudes de sommeil». Et d’après ses membres, il ne suffit pas de dormir toute la nuit pour parler de bonne nuit. En fait, additionner différents facteurs bénéfiques permettrait de réduire progressivement le risque de mortalité.