Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Habiter une micro-maison, ça vous dit ? C'est le choix qu'a fait Mickaël Lacassagne installé depuis décembre sur la commune de Villecomtal. Un habitat minimaliste et nomade pour ce grand voyageur toujours en mouvement.
Les températures caniculaires de l’année 2022 ont particulièrement impacté les écosystèmes du plateau. Mais, plus que cet épisode de chaleur exceptionnel, ce sont les sécheresses à répétition depuis une dizaine d’années qui affectent les milieux. Face au changement climatique, la clé de l’adaptation réside dans la préservation des tourbières, véritables réservoirs d’eau.
Randonnée, VTT, cyclotourisme, trail... le Parc naturel régional de l’Aubrac décline localement Outdoorvision, un outil d’aide à l’amélioration de la pratique des sports de pleine nature et de préservation des espaces naturels et des activités agricoles.
Le 21 octobre dernier, Bruno Girard, trompettiste et professeur au Conservatoire de l’Aveyron, nous quittait. Musicien réputé tout autant qu'attachant, il jouait dans plusieurs formations musicales aveyronnaises, qui ont décidé de lui rendre hommage sur scène ce 1er avril à Saint-Côme.
La DGH ne passe pas. Après avoir participé à deux manifestations devant les locaux de la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) à Rodez en février et mars, les parents d'élèves des écoles publiques d'Espalion préparent une action devant le collège Denayrouze lundi 3 avril.
En France, seulement 10% des eaux de pluie sont récupérées. Un chiffre loin derrière nos voisins européens comme l’Espagne qui en collecte minimum 20% depuis de nombreuses années. Or, depuis la sécheresse de l’été 2022, de nombreux particuliers du Nord-Aveyron ont décidé de s’équiper pour attraper cette précieuse ressource.
Le préfet de l’Aveyron a fait le point ce jeudi 16 mars, à Rodez, sur les dernières actualités du département de l’Aveyron. Au programme : débordements lors des manifestations contre la réforme des retraites, situation hydrologique, lutte contre les feux de forêt et stupéfiants.
C'est une petite institution qui va disparaître à Villecomtal. En effet, la boulangerie-pâtisserie Cougoule va tirer définitivement son rideau le 2 avril.