Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Durant le week-end pascal se déroulait le traditionnel challenge Mercier, organisé par le Sport Quilles Espalionnais, prélude habituel au championnat aveyronnais, qui débutera dimanche 16 avril.
Bien que l’on puisse monter des mouches avec des plumes de divers oiseaux ou avec des matériaux synthétiques, les plumes de coqs restent incontournables, aussi bien pour les mouches sèches que pour les mouches noyées. Rien en effet ne parvient à remplacer les plumes naturelles prélevées sur un coq vivant, qui grâce à leur brillance et à leur transparence donne à la mouche artificielle cette impression de vie qui évoque les véritables éphémères.
Joseph Vaylet (1894-1982), avec son grand feutre noir et sa belle lavallière, greffier auprès du tribunal de commerce de Saint-Geniez puis d'Espalion, poète, écrivain en français ou langue d'oc, disciple de Frédéric Mistral, majoral du Félibrige, fut également un étonnant collectionneur d'objets de la vie de nos aïeux et de nos traditions. Inlassablement, il a accumulé des dizaines de trouvailles, parfois même de traditions étrangères (1).
Le coin du libraire : chaque semaine, François Puech, libraire à Nasbinals, nous raconte d'un livre.
Elisabeth Borne, Première ministre, sera à Salles-Curan ce vendredi 7 avril le matin, puis à l'hôpital de Rodez à midi.
À Pâques, pour ce qui touche à la gastronomie, la tradition chrétienne ancestrale met l'agneau pascal sur les tables de nombreuses familles françaises. Mais dans le Nord-Aveyron et sur l'Aubrac, c'est le bœuf qui a la côte.
Le caviste Éric Bousquet, de la boutique “Les vins d’Éric” à Espalion, a proposé le jeudi 23 mars, trois bouteilles pour compléter votre table de Pâques.
Samedi 1er avril, juste avant la semaine Sainte, la croix du Christ, à terre depuis l'été 2022, a retrouvé sa place au sommet du Calvaire grâce aux chasseurs saint-cômois.