Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
La communauté de communes Aubrac, Carladez Viadène, le Syndicat des fabricants aveyronnais du Couteau de Laguiole et les services de l’Éducation nationale se sont réunis ce mercredi 21 juin dans les locaux du pôle Multi-services pour annoncer la création d’une formation “instruments coupants et de chirurgie” qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2023.
Dans le cadre du projet Culture Bains coordonné par la Route des Villes d'eaux du Massif central, l'artiste Dan 23 réalise un graff à Chaudes-Aigues, du vendredi 16 au vendredi 23 juin.
Le comité des fêtes de Laguiole organise, pour la deuxième année, son festival pour faire bouger l’Aubrac, le 1er juillet, à la station de ski de Laguiole, sur le site du Bouyssou. Le président, Mathurin Chauffour et la secrétaire, Louise Favier, reviennent sur la création et le développement de Fest’Aubrac.
Quelques mois après le début du chantier, le bâtiment de la crèche d’Espalion prend forme. Après la dalle, c’est au tour des façades en béton de s’élever.
Le maire, Marc Bories, et une partie de son conseil municipal ont reçu les joueurs du club de foot, en mairie, vendredi 9 juin, afin de les féliciter pour le beau parcours de la saison.
La station de ski du Bouyssou, à Laguiole, célèbre la cinquième édition de la fête de la Montagne qui réunit les départements de l’Aubrac autour d’activités sportives et culturelles qui promeuvent le territoire.
Marie et Christian Bec ont inauguré, samedi 17 juin, le Domaine des XII à Labro. Le château et ses dépendances que le couple a racheté à la famille Cazes va désormais devenir une vitrine pour le whisky Twelve avec une vigne récemment plantée et sa malterie installée dans les locaux du domaine.
Décidément, ce premier week-end estival sera le rendez-vous des amateurs de bonnes choses à Espalion : vendredi 23 juin, c'est une première que proposent les 3 Caves, avec une dégustation nocturne et restauration sur place.
Depuis quelques temps, des inscriptions jalonnent les routes de l'Aubrac lozérien. Elles sont signées par un «collectif de paysans sensibles» qui dénonce l'extension des zones dites de “prairies sensibles”, impliquant de nombreuses contraintes et interdictions, notamment de labours.
Les 15 et 16 juin se tenait à Laval, dans la Mayenne, le 48e congrès de la Presse Hebdomadaire Régionale (PHR) française. Comme chaque année, le Bulletin d'Espalion était présent à ce rendez-vous de la presse de proximité.
Pour la fameuse fête de la vache, nombreux sont ceux qui n’en ont pas vu passer une seule, consacrés qu’ils étaient au service des visiteurs, notamment les bénévoles du service des repas.
Ce mardi 20 juin, Laetitia Mercier, qui vit à Saint-Amans-des-Côts, devient acheteuse dans l'émission de France 2 Affaire Conclue.