Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Tout l’été, EDF Hydro Lot-Truyère, en partenariat avec Tourisme en Aubrac, propose des visites gratuites de la station de transfert d’énergie par pompage (STEP) de Montézic. Au programme, une visite guidée de la salle des machines à 400 mètres sous terre et un circuit de visite en extérieur au départ de la digue de Monnès. Deux expériences pour tout savoir sur cette centrale hydroélectrique hors du commun.
Ce mardi 1er août, les Fêtes musicales de l’Aubrac font étape dans la salle des machines du barrage EDF de Sarrans, pour un concert exceptionnel de musique de chambre intitulé “La déesse Force motrice”. Un rendez-vous incontournable dans un lieu atypique.
Pour les Fêtes musicales de l'Aubrac 2023 (saison 8, comme on dit de nos jours), six concerts de musique de chambre placés sous le thème “Des titans aux étoiles” ont été programmés par Anne Le Bozec et Alain Meunier : une sélection éclectique et de grande qualité, à ne manquer sous aucun prétexte.
Dans l’univers musical corse, le Chœur de Sartène tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Crée par Jean-Paul Poletti en 1995, le groupe, composé de 5 hommes, dont le répertoire oscille entre profane et sacré, se produira mercredi 9 août en l'église Saint-Blaise de Chaudes-Aigues.
Quilles de Huit. Qui succèdera à Julien Galdemar, le Génovéfain, et à Éléana Rouquette, de Grand-Vabre, sacrés à Saint-Amans en 2022 ? Réponse à Montpellier ce samedi 29 juillet, à l'issue d'une journée qui s'annonce pleine de suspense.
Dans son atelier de Soulages-Bonneval, Michel Chambon cultive sa passion du couteau. Le Laguiole, bien entendu, pliant ou de table, mais également des couteaux à fromage, poignards de chasse, sabres rituels pour les Malbars de la Réunion... Sa dernière création est un Laguiole à l'effigie de la Bête du Gévaudan que lui a suggéré le journaliste Jean-Claude Bourret, spécialiste du sujet.
Comme chaque année, le C.A.U.E. (Conseil d'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement) de l'Aveyron, organise une journée de rencontre et d'échange. Elle s'est déroulée à Laguiole le 27 juin, et rassemblait une cinquantaine de participants.
CYCLISME. Passionné de cyclisme qu’il pratique depuis... 72 ans, Roger Lajoie-Mazenc a été témoin, journaliste à Paris, du tout premier Tour de France féminin de l’histoire, une édition aujourd’hui oubliée. Il lance ici un pont entre ce début tronqué et le retour attendu de l’épreuve pendant deux jours sur nos routes aveyronnaises. L’occasion, pour lui, d’écrire, en grande première, une histoire du cyclisme féminin en Aveyron.