Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Ce jeudi 24 août, alors que le département de l'Aveyron, comme 16 autres, est placé en vigilance rouge depuis hier, le thermomètre de la pharmacie de Saint-Côme d'Olt, dans le Nord-Aveyron, affichait 45°C à 14h45 !
Les camions-citernes sont de retour pour approvisionner en eau les 3.000 habitants du Carladez. Depuis ce 18 août, une dizaine de camions alimentent l’usine de production d’eau potable de Thérondels. Une situation qui fait écho à celle de l’été 2022. Pendant deux mois et demi, de juillet à mi-septembre, 168.000 litres d’eau en provenance de Laguiole étaient acheminés chaque jour à l’usine d’eau potable. Un ravitaillement jugé nécessaire, cette année aussi, par la Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène afin de «garantir la distribution de l’eau à ses habitants et de ménager la ressource».
À l’heure où l’abandon de l’Estivada jette une ombre sur la langue de nos pères, le directeur de La Talvera, Daniel Loddo, nous offre sa dernière livraison, Legendari d’Occitània (Légendaire d’Occitanie), un travail inestimable réalisé au plus près de nos racines avec l’aide de Céline Ricard, coautrice de l’ouvrage.
Tourisme. Depuis le mardi 11 juillet, la plaquette “Montsalvy et le Puy de l’Arbre” est disponible à la mairie de Montsalvy et à l’Office de tourisme. Elle concrétise le travail d’une équipe de Montsalvyens passionnés par le patrimoine local*.
Cérémonie commémorative du 17 Août 1944. Il fallait s’y attendre : jeudi 17 août en fin de journée, la cérémonie commémorative du massacre de Sainte-Radegonde a rassemblé un public nombreux autour des autorités, dont le préfet Charles Giusti, les élus locaux et départementaux, les forces de l’ordre du territoire et différentes associations patriotiques et mémorielles.
L’Aveyron passe ce 23 août en vigilance rouge canicule - comme 18 autres départements compris dans une zone allant des Pyrénéees aux Alpes.
Nord-Aveyron. Le spectre de la sécheresse de 2022 est bel et bien présent sur le secteur Aubrac Carladez Viadène, où les restrictions d'eau sont à nouveau d'actualité.
Arrivée de Paris où elle avait élu domicile le 11 août 2022, la coupe de France a pris, jeudi dernier sur les coups de 22h30, un billet retour pour la Capitale, puisque l’équipe des seniors hommes de la Solidarité Aveyronnais de Paris s’est à nouveau imposée dans cette édition 2023 en disposant en finale des joueurs de Luc. Quant à la coupe féminine, elle restera en terre aveyronnaise après la victoire des filles de Saint-Christophe dans le duel final qui les opposait à Huparlac.
La rencontre estivale organisée par la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs se prépare depuis plusieurs mois à Paris mais aussi au Nayrac… Vendredi 4 août, cette journée festive était prévue en plein air sur le site de la Base de Loisirs avec des repas midi et soir, de nombreuses animations, mais la météo incertaine et les températures fraîches ont contrarié le programme.
Le Chœur d'hommes de Sartène donnait mercredi 9 août un concert en Caldaguès. Ce fut une belle occasion d'aller à la rencontre de l'âme corse.
À Chaudes-Aigues comme dans de nombreuses localités, touristiques ou non, les marchés de pays ont du succès.