Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Bien sûr il y a ceux, comme les techniciens de l’Office Français de la Biodiversité qui répètent, expertises et autopsies à l’appui, que les rapaces ne s’attaquent qu’aux charognes et non aux animaux vivants. Et puis il y a les éleveurs qui sont convaincus du contraire, comme à Palmas-d’Aveyron où ils ont récemment découvert cinq brebis dépecées par des vautours. Des éleveurs de plus en plus inquiets face à la prolifération des attaques subies par les troupeaux. Des attaques imputables à l’ours dans les Pyrénées, aux vautours fauves dans le centre de la France ou aux loups un peu partout sur le territoire national.
Après ces années de disette, venez passer deux jours de liesse et de ripaille dans le village d’Estaing : marché médiéval, défilé, spectacles, concerts, ateliers, banquet, challenges, tavernes... vous attendent.
“Trempe cul”, ce lieu-dit “culte”, se situe vers La Jarrige, sur les hauteurs de la cité thermale cantalienne. Le panneau qui annonçait l'identification a disparu depuis plusieurs jours. À la différence de certains vandalismes, ici, l'objet est démonté sans rien abîmer, il ne reste plus que le poteau...
Les festivités n’ont pas manqué cet été. Sur notre site internet, retrouvez avec le #Fêtes de villages 2023 notre compilation des rendez-vous estivaux et les nombreuses photos prises à l’occasion. Qui sait ? Vous pourriez vous y retrouver…
Après huit semaines de vacances d'été commencées officiellement le vendredi 7 juillet, les élèves des écoles maternelles et primaires, collégiens et lycéens, sont retournés en classe ce lundi 4 septembre.
Il était plus connu sous le diminutif de Capou : Raymond Capoulade, l'infatigable défenseur de nos traditions Nord-Aveyronnaises, s'est éteint à lâge de 80 ans, lundi 28 août, à Soulages-Bonneval.
Derrière ces vestes en cuir et ces motos qui en imposent, un engagement sincère contre le harcèlement scolaire. En Occitanie, 19 motardes et motards bénévoles parcourent la région pour sensibiliser les élèves.
Un jour, Stéphane Tonson frappe à la porte de la Maison des savoir-faire de Campagnac… et sa vie bascule ! L’ancien facteur en milieu rural vient de découvrir le monde des paniers pour lequel il ne tardera pas à se passionner, stimulé en cela par la rencontre avec un artisan qui l’initiera aux rudiments de la vannerie.
Ce samedi 26 août, aux alentours de 19h30, la foudre s’est abattue sur l'un des clochers de l’ancienne église Saint-Jean qui abrite le musée du Scaphandre.
L’été, la saison estivale et les congés tant attendus… un mirage dans l’agriculture il y a encore 50 ans. Aujourd’hui, la situation a changé. Agriculteurs et agricultrices peuvent avoir recours à un service de remplacement. La Coopérative Fromagère Jeune Montagne possède son propre groupement d’employeurs et propose ce dispositif à ses adhérents.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, annonce que 1.207.500 euros supplémentaires seront alloués à la lutte contre les feux de forêt en Aveyron.
Consécutivement au décès de Raymond Capoulade, nous avons décidé de rediffuser in extenso la lettre que lui avait adressé Jean-Paul Pelras fin 2021 dans le cadre des correspondances hebdomadaires publiées dans Le Bulletin d’Espalion.
La disparition de son grand-père, inlassable promoteur du Nord-Aveyron et ses belles traditions, jusque dans les allées du Salon de l’agriculture, à Paris, l’a beaucoup affecté ! Il est vrai que Paul-Émile Capoulade, petit-fils du regretté Raymond Capoulade, décédé lundi 28 août, à l’âge de 80 ans, dans sa maison de La Crestilie, à Soulages-Bonneval, a de qui tenir. Rembobinons.
Dans un communiqué de presse, la LPO Occitanie informe d’un changement de programme pour les Journées mondiales des vautours. L’animation initialement prévue sur l’Aubrac est délocalisée.