Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Pierre-Marie Terral est professeur d’histoire-géographie au lycée Monteil de Rodez et chargé de cours à l’Université d’Albi. On lui doit une dizaine d’ouvrages dont une biographie sur François Mitterrand. Ses deux prochains titres paraîtront en novembre 2023 aux éditions Privat, L’Occitanie : toute une histoire ! (livre pour enfants illustré par Martin Desbat) et Les plus beaux villages d’Occitanie (photographies d’Arnaud Spani).
Réunis pour leur 8e congrès à Rignac, les maires de l'Aveyron ont trouvé un allié de taille, le président du Sénat Gérard Larcher. En effet, ce dernier s'est positionné en fervent défenseur de la ruralité et de la décentralisation, apportant son total soutien aux élus aveyronnais lesquels ont beaucoup apprécié.
“L’avenir de notre station, pensons-y ensemble !” : une réunion publique est prévue vendredi 20 octobre au Bouyssou.
Samedi dernier, en début de soirée, il y avait beaucoup de monde en l'église du Sacré-Cœur à Rodez où une soixantaine de laïcs, recrutés sur la base du volontariat, étaient officiellement missionnés par Mgr Luc Meyer.
Vendredi 20 octobre, le cinéma Rex et la librairie Pont Virgule organisent une soirée autour du travail de Marie-Hélène Lafon. L'autrice, née dans le Cantal et issue d'une famille paysanne, présentera au public le documentaire Carré 35 et échangera sur son livre Une autre vie, publié aux éditions Lamaindonne début octobre.
L’association Rouergue-Pigüé, dont le siège est à Saint-Côme depuis sa création en 1984, a tenu son assemblée générale à Rodez à l’invitation d’Aline Pelletier, Conservatrice des Musées du département.
En Aveyron, à l’occasion des 50 ans de la commune de Baraqueville et du Congrès départemental des Maires, Gérard Larcher, président du Sénat, a terminé son déplacement officiel par le Musée Soulages.
Depuis juin dernier, le Musée Soulages dévoile dans une exposition inédite les dernières œuvres du peintre disparu le 25 octobre 2022.
Mercredi 11 octobre, ils se sont évadés à la médiathèque.
La présence de cyanobactéries, potentiellement toxiques, a été détectée dans le lac de Castelnau-Lassouts-Lous. L'OFB recommande la prudence.
Si la Vallée du Lot comptait par le passé des dizaines de maraîchers, leur nombre s’est effondré jusqu’à ce qu’une nouvelle génération finisse par se lancer. Rencontre avec ces maraîchers du bassin espalionnais.
Depuis 57 ans, Nicole Barre, habitante de Villecomtal, est bénévole pour le compte de Météo France, comme des milliers d'autres correspondants.