Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
C'est une tradition aujourd'hui presque perdue, et dont on ne trouve la trace que dans quelques paroisses riveraines du vieil Olt : la “Ventes des âmes”, ou “Poule un” à Sainte-Eulalie d'Olt. Une vente aux enchères dont le bénéfice servait à dire des messes pour les âmes du purgatoire.
La MHE, maladie hémorragique épizootique, progresse. La préfecture de l'Aveyron a pris un nouvel arrêté : la zone réglementée est étendue à l’ensemble du département.
En Aveyron, 10.000 personnes n'ont pas de médecin traitant. Ce 20 octobre, la santé a été au centre des débats de l'assemblée départementale. À l'ordre du jour, le PRS (Programme Régional de Santé) 2023-2028.
Lundi 23 octobre 2023. La Commission européenne a approuvé aujourd’hui l’ajout du fromage français “Tome fraîche de l’Aubrac” au registre des indications géographiques protégées (IGP).
Le magicien de l'accordéon Matthieu Chaussalet donnera une première démonstration en Aveyron, au Bowling du Rouergue, le 26 octobre.
Le 15 octobre marque la journée mondiale du deuil périnatal, lorsque l'enfant ne survit pas à la grossesse ou décède dans les jours qui suivent la naissance. Face à ce deuil longtemps passé sous silence, l'association SPAMA accompagne les parents, et tente de trouver «les mots simples et justes».
Incendies. Une réunion était organisée en préfecture mercredi 11 octobre pour dresser le bilan de la campagne de prévention des feux de forêts 2023 et les perspectives 2024.
Le 12 octobre, à l'occasion de ses portes ouvertes, la Maison de services Caldaguès a reçu la visite d'Aurélie Serrano, sour-préfète de Saint-Flour.