Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
La finalisation de la mise à 2x2 voies de la RN88, pourtant très attendue depuis une trentaine d'année, ne convient pas à tout le monde.
Vendredi 17 novembre, au siège de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, une conférence de presse a dévoilé le programme de l’édition 2023-2024 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) – «l’un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs depuis sa création, en 1961», selon le mot de la directrice académique, Claudine Lajus.
Face à la recrudescence des actes antisémites en France, la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat ont appelé «tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République à participer à une grande marche civique». Message reçu au sein même de la sphère politique et institutionnelle aveyronnaise.
C'est un rendez-vous incontournable. Chaque quatrième jeudi du mois de novembre a lieu la foire au chevaux à Gabriac. Les connaisseurs le savent et ne louperaient pour rien au monde cette date, pour goûter à cette ambiance chaleureuse qui fait la réputation de Gabriac.
Le concours est réservé aux chanteurs amateurs et comprendra deux catégories, une “adulte” et l'autre “enfant”. Les inscriptions sont lancées ce mercredi 15 novembre et seront acceptées jusqu'au vendredi 15 décembre prochain. Seul les trente-deux premiers inscrits seront retenus, seize enfants et seize adultes.
La première Nuit de l'Orientation de l'Aveyron se tiendra mercredi 22 novembre à Rodez. L’occasion pour collégiens et lycéens d’échanger avec les représentants de 130 métiers.
Ce samedi 18 novembre, le Centre de secours du Nord-Aveyron accueille le cross départemental des sapeurs-pompiers de l'Aveyron autour du Foirail d'Espalion. Une épreuve qui doit regrouper plusieurs centaines de concurrents issus d'une trentaine des 40 centres d'incendies et de secours du département.
Gaz, pompe à chaleur, fioul, bois, granulés ou électricité, à chacun son mode de chauffage. Si, pour faire des économies ou être plus écologique, l'envie de changer son système de chauffage se fait sentir, face aux annonces et aux changements dans la règlementation, il est parfois difficile de s'y retrouver.
Le PNR Aubrac a été reconduit dans le pilotage du Pôle de pleine nature de l’Aubrac.
Initiées en 2011 par le journaliste Philippe Meyer, les Rencontres des Cépages Modestes sont fidèles à Saint-Côme, où elles réunissent depuis 12 ans une centaine de passionnés chaque début novembre. Lors de cette 12e édition, les échanges ampélographiques les ont menés jusqu’au Chili, tout en s’immergeant un peu plus dans le local.
Le DNB (Diplôme national du brevet) est délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Il atteste des connaissances et des compétences d'un élève et prouve que ce dernier a le niveau exigé à la fin du collège. Il ne conditionne pas le passage en classe supérieure. Sa remise doit s'effectuer au cours d'une remise républicaine.
Dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) pour l'éducation, “Notre école, faisons-la ensemble”, le collège Louis Pasteur va nouer des relations avec les trois établissements scolaires primaires avoisinants : Chaudes-Aigues, Saint-Urcize et Neuvéglise.
C’est un joli petit livre que l’on glisse dans la poche et dont les images ont été réalisées entre 2018 et 2023, lors d’épisodes neigeux sur l’Aubrac. Son auteur, le photographe émérite Maurice Subervie, l’a concrétisé au printemps dernier, à l’inauguration du festival des Jardins du Prieuré de Las Canals (Nuces). Avant d’en confier la conception graphique à Michel Nuffer, pour Mérico à Bozouls.