Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
L’opération País s’achève sur la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère.
Le marché de Noël organisé par le comité d'animation le 3 décembre salle Beauredon a eu du succès.
À l'occasion de la Sainte-Barbe, samedi 2 décembre dernier, le projet de nouvelle caserne a été évoqué, ainsi que l'importance des conventions de disponibilité, qui permettent aux salariés du public et du privé de se libérer pour exercer leur activité de sapeur-pompier.
La médiathèque de Chaudes-Aigues propose une exposition en immersion dans le mondes des oiseaux : étonnant !
Caleden fait le point sur la saison thermale en Caldaguès.
L’assemblée générale du Judo Club de la Châtaigneraie s’est déroulée sous la présidence de Sylvie Visini, en présence d’Isabelle Lemaire et de Baptiste Dracon (municipalités de Montsalvy et de Cassaniouze). Romain Jammet représentait le Comité départemental de Judo taïso.
L'évêché de Rodez a publié ses comptes pour l’année 2022 au Journal Officiel. Une première en Aveyron, présentée par Mgr Luc Meyer, comme«un choix pastoral de clarté et une obligation légale».
Une nouvelle exposition photos est présentée à l’Office de Tourisme, sur le thème de “l’astronomie”. Elle a été réalisée par Benoît Bertrand, professeur des écoles à Montsalvy, et est visible jusqu'au samedi 24 février.
Au 1er janvier 2024, par manque de médecins, le service de médecine de l’Hôpital d’Espalion devrait fermer. Une décision qui aura des conséquences sur les autres services. Il s’agit au total de la fermeture de 37 lits. L’intersyndicale appelle à se mobiliser ce 13 décembre à 15h sur le parking de l’établissement.
Les noms de plusieurs villes se retrouvent la tête à l’envers. Comme une traînée de poudre, après le Sud-Aveyron, les panneaux du nord du département sont aussi touchés par le phénomène. La FDSEA et les JA de l'Aveyron veulent faire entendre «leur ras-le-bol général».
Le Centre Hospitalier de Rodez et l'association Relais VIH 12 se sont mobilisés pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Du 30 novembre au 1er décembre, le hall de l'hôpital est devenu un carrefour d'échanges autour de la maladie.
Le projet de déplacement du monument aux Morts sur le parvis de l'église, évoqué depuis l'été 2022, et qui pourrait se concrétiser en début d'année, fait couler de l'encre et de la salive. Une réunion publique sur le sujet est annoncé par les élus du groupe d'opposition municipale de Territoire d'Avenir.
Professionnels de santé et responsables de structures ont parlé d'une seule voix ce 4 décembre. Ils dénoncent le manque de considération, de moyens humains et financiers. Ce constat fait, le collectif a présenté 18 propositions au Département et aux services de l'État.