Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Samedi soir 9 décembre a eu lieu la représentation publique de la Grande Scène des Foyers ruraux, à la salle multiculturelle du Nayrac.
Depuis des années, la tradition de la crèche en l'église caldaguès se trouve bien ancrée dans les habitudes. Sa spécificité : une taille imposante et une installation construite avec de nombreux acteurs.
L’Association Générale des Familles d’Espalion, qui administrait jusqu'en 2022 le multi-accueil “Les Loustics” (la crèche) et le Relais Petite Enfance (RPE) “Le Wagon des Rêves”, a tenu son assemblée générale, mercredi 6 décembre, pour présenter le bilan de l’année 2022 et envisager son avenir. Après 40 ans d'histoire, ve n'est donc pas tout a fait un clap de fin.
À Nasbinals, la librairie “À l’entour” accueillera Michel Bras pour une dédicace de son livre “Cheminement”, ce vendredi 29 décembre à 17h.
La bûche de Noël, une tradition millénaire qui s'est transformé en dessert il y a un peu plus d'un siècle en France, et dont Pascal Cazottes nous raconte l'histoire
Fin octobre, un article consacré au groupe ITA, dont la société historique ITA Moulding Process basée à Séverac-le-Château, était publié dans les pages de l’Usine Nouvelle, mensuel français consacré à l'économie et aux technologies dans le monde industriel. Il faut dire que l’entreprise aveyronnaise spécialisée dans le moulage du bois et de la mousse a de quoi étonner.
Les vitrines se parent de leurs habits de fêtes à l'approche de Noël. Maartje Heymans, munie de sa peinture acrylique et de son inspiration, décore les vitrines des commerces espalionnais — le Bulletin d'Espalion y a également eu le droit.
Ils sont 117 producteurs à avoir souhaité intégrer la réédition de l’Annuaire des agriculteurs en vente directe de l’Aubrac. Au-delà des produits phares de l'Aubrac, se cache une grande diversité de productions à découvrir.
Après l'incident survenu au barrage d'Espayrac, dans la nuit du 5 au 6 décembre, Jean-Marc Pringuet, gérant de l'entreprise Ondulia, exploitante de la centrale, prend la parole.
205 : c’est le nombre exact de santons qui animent en la cathédrale Notre-Dame de Rodez le village de personnages d’argile, soigneusement aménagé pour le temps de Noël par la nostalgique Sylvie Daynac, soucieuse de faire rêver un public résolument intergénérationnel à travers la mémoire collective.
Sarah Ayral, Espalionnaise, aide à domicile, mais également musicienne, taquine aussi la plume sous le joli nom de “Sarah conte... vos histoires”. En cette période de fêtes, elle nous raconte quelques souvenirs de Noëls d'antan qu'elle a recueillis auprès d'anciens.
Une crèche qui ne ressemble à aucune autre. Derrière cette petite scène représentée, à la simplicité criante, se révèle un message de solidarité.
Une soixantaine de personnes ont montré leur colère ce 19 décembre sur le parvis de la mairie d'Espalion. Casseroles et pancartes en main, les manifestants ont affirmé leur opposition au déplacement du monument aux Morts.