Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Arnaud Viala, président du Département, présente ses veux aux Aveyronnais. L'occasion de glisser quelques mots sur 2023, et ses espoirs pour 2024.
La nuit du 31 décembre passée, le 1er janvier a marqué l’entrée en vigueur de nouvelles mesures impactant le quotidien des Français et Françaises. Voici ce qui change à compter de janvier 2024.
Lundi 18 décembre, une déclaration publiée par le Vatican annonce ouvrir la bénédiction aux couples «en situation irrégulière et de même sexe». Une possibilité qui marque une avancée, mais qui s'attache également à tracer une frontière nette entre bénédiction et mariage.
En 2022, nombre d'agriculteurs s'étaient retrouvés désemparés face aux dégâts causés par les campagnols. Ce 28 décembre, 110 exploitations ont reçu une compensation du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental, le FMSE.
Les organistes sont souvent sollicités pour les fêtes. C’est le cas de Franck Besingrand, qui a donné en toute fin d’année un concert en l’église Saint-Amans de Rodez, et même une conférence à l’Institut universitaire de technologie (IUT). Portrait d’un musicien et auteur de quatre biographies.
Les “gros mots”, la chronique de Jean-Paul Pelras.
Vendredi 22 décembre, une cinquantaine d'agriculteurs se sont rassemblés devant les locaux de Lactalis à Onet-le-Château. La raison de leur colère : le prix du lait fixé par Lactalis ne correspond pas à leurs attentes. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent «un passage en force» du groupe laitier.
Dans l’église d’Alayrac, l’exposition-vente “Crèches du Monde” est ouverte de 14h à 18h jusqu’à ce dimanche 31 décembre.
Plus que quelques jours avant de se souhaiter une belle année 2024. Et qui dit nouvel an, dit pour beaucoup résolutions. Cette fois, terminé la cigarette, la malbouffe ou la procrastination : c'est décidé, on se reprend en main ! Un scénario répétitif, dont on connaît souvent la fin : ces belles intentions ne tiennent pas bien longtemps...
L'activité bat son plein au Manoir Alexandre à Espalion. Cette année, 25 tonnes de foie gras sont rentrées dans les locaux du site espalionnais pour faire face à la demande.
L'Association Générale des Familles d'Espalion gère l'accueil des tout-petits depuis 1984.
Après les récentes actions “coup de poing” organisées en France par la FNSEA et les JA, la Confédération paysanne de l'Aveyron réagit dans un communiqué de presse.
Stéphane Mazars, député de la 1re circonscription de l'Aveyron, communique sur son choix de s'abstenir lors du vote du projet de loi pour contrôler l'immigration.
Bertrand Cavalerie, conseiller départemental de l’Aveyron (Parti Socialiste) et adjoint au maire de Capdenac-Gare, s'adresse au président du Conseil départemental, Arnaud Viala, dans une lettre ouverte relative «à l’instauration du principe de la préférence nationale pour l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)», prestation qui relève de la compétence des départements.
Depuis 15 ans, la boulangerie Mouminoux célèbre l’Épiphanie en garnissant 1.500 galettes des Rois de fèves originales. Toutes ont pour thème Montsalvy et son patrimoine.
C’est une récompense inattendue pour les bénévoles de CMF (Canton Montsalvy - Le Fel). Après 25 ans d’existence, le jury de la Carsat Auvergne (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) honore l’association qui rassemble les natifs de 1949, et lui décerne le premier prix : le Trophée régional 2023.