Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Lundi 8 janvier, Arnaud Viala, président du Conseil départemental de l'Aveyron, a présenté ses vœux pour 2024. L'occasion de dresser un rapide bilan de l'année écoulée et d'annoncer les ambitions du Département pour cette nouvelle année.
Ce 15 janvier, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Aveyron, en partenariat avec la préfecture, organise un après-midi d'échanges sur le photovoltaïque. La CCI souhaite ainsi donner les billes nécessaires aux entreprises aveyronnaises pour se lancer.
Du 5 au 19 janvier se joue la 46e édition du Dakar. Parti d’Al-Ula, la course comprend un prologue et douze étapes pour une boucle de 5.000 km en Arabie saoudite. L'Aveyronnais Florent Vayssade a entrepris la semaine dernière sa 5e participation.
Si certains départements ont gagné ou perdu des habitants, l'Aveyron, jouant entre les nouveaux arrivants et le nombre de décès et de naissances, affiche une certaine stabilité.
Son nom se fait progressivement connaître, mais le chemin est encore long. L'activité physique adaptée (APA), méthode thérapeutique non-médicamenteuse, permet, face à certaines pathologies, d'améliorer sa santé par l'intermédiaire du sport. Si les acteurs de la santé la plébiscitent, l'APA reste encore aujourd'hui trop méconnue.
Les “gros mots”, la chronique de Jean-Paul Pelras.
L’annonce de l'ouverture de la bénédiction aux couples «en situation irrégulière et de même sexe» a provoqué de vives réactions dans l'Église catholique. Des réactions positives mais aussi négatives. Face à la polémique, le Vatican vient de réviser les modalités de sa décision. Les évêques auront le choix.
Si tout le monde connaît la galette des rois que chacun aime déguster le jour de l'Épiphanie et, parfois, bien après — nos boulangers-pâtissiers jouant d'ailleurs les prolongations tout au long du mois de janvier et devançant quelquefois l'appel dès la fin décembre — savons-nous exactement d'où vient cette tradition et ce que représente ce gâteau ? Autant de questions auxquelles Pascal Cazottes va s'efforcer de répondre…
Lundi 18 décembre, la restitution de l’opération País, menée par l’Institut Occitan de l’Aveyron (IOA) sur le territoire des 21 communes de la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, a été présentée au public dans la salle du cinéma Rex d’Espalion, où les 250 personnes présentes ont pu découvrir l’ouvrage “País” et assister à la projection du film “Bougnats”.
Le sénateur Jean-Claude Anglars présente ses vœux pour cette nouvelle année qui commence.