Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Dans quelques jours, d'importantes festivités débuteront pour souhaiter un “bon anniversaire” à l’orgue d’Entraygues. C’est aussi une fête du cinéma : de l’orgue au cinéma, du cinéma à l’église, des musiques de film en salle multiculturelle !
La petite et champêtre route de Combes, entre Saint-Côme et Espalion, suscite un intérêt croissant dans le cadre de ce que l'on appelle les “mobilités douces”. Néanmoins, son aménagement est complexe : ne serait-il pas plus indiqué de travailler sur celui de la départementale en rive droite, par Boralde et Lévinhac ?
Dans le cadre de son programme d'écopastoralisme, un projet respectueux de l'environnement intégré à l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Canyon de Bozouls, la Commune enrichit aujourd'hui le site avec de nouveaux animaux. Ces ajouts ont été soigneusement choisis pour leur contribution à la biodiversité et à l'entretien écologique des espaces verts.
Le ministre de l'Intérieur était attendu en grande pompe ce 25 avril pour inaugurer le nouveau commissariat de police de Rodez. Opération place nette, effectifs... point sur les annonces de Gérald Darmanin.
Ils sont Portugais et viennent d'emménager dans la seule station thermale du Cantal. Ce jeudi 18 avril, ils se trouvaient en rendez-vous pour divers contacts, mais surtout pour rencontrer l'équipe municipale qui prit un soin attentif de leur présenter sa localité. Le président de l'union régionale des professionnels de santé Éric Lenfant participait à cette rencontre.
La Commune de Chaudes-Aigues souhaite soutenir l'instauration d'une Maison d'assistantes maternelles afin d'étoffer l'offre de garde petite enfance. Dans ce but, elle fait appel à des personnes motivées pour se lancer dans un projet de création d'une MAM.
Jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 mai, le Centre Francis Poulenc accueille le 49 Salon du Meccano. Cette exposition internationale gratuite autour du célèbre jeu est réalisée annuellement par le Club des Amis du Meccano, qui s’est associé à Passion Modélisme Espalion pour l’organisation de cette édition 2024.
Vendredi 26 avril en matinée, le salon Jean Moulin de la préfecture était plein à craquer ! Et pour cause : le préfet Charles Giusti accueillait le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Un communiqué de la préfecture de l'Aveyron, publié ce 24 avril, revient sur l'arrêté autorisant l'abattage des chiens errants. Cinq communes du département sont concernées.
Le 8 mai 2024, les cérémonies des 80 ans du massacre de Sainte-Radegonde auront un air de jamais-vu. Trente stèles réalisées par de jeunes élèves à la mémoire des trente otages, résistants et maquisards fusillés le 17 août 1944 par des soldats de la Waffen SS seront présentées pour la toute première fois aux officiels. Un projet éducatif audacieux porté par les autorités.
Ce vendredi 3 mai, à 19h, le collectif Yolerance présente à l'auditorium de Conques, “L'Oignon”. Avec poésie et délicatesse, cette pièce de théâtre s'empare d'un sujet encore trop méconnu : l'amnésie traumatique.
L’assemblée générale de l’association des Paniers s’est tenue à la salle des fêtes sous la coprésidence de Pascale Terrisse et de Guylène Descœur, en présence d’Isabelle Lemaire, maire, et de Vincent Descœur, député.
«Une première mondiale.» Ce 27 avril, “Le battement d'aile du papillon” a été joué pour la première fois à Sainte-Geneviève sur Argence. Santé mentale, physique et sociale, la pièce évoque avec humour et délicatesse les risques auxquels sont confrontés les actifs agricoles.
Cette année, 3.100 participants — 400 de plus que l’an passé — se sont élancés sur l’Aubrac, au départ de Bertholène, Laguiole et Saint-Geniez-d’Olt. Toutes les courses affichaient complet.
Ce printemps 2024 aura marqué la fin du Café du Lac qui est devenu, depuis quelques semaines, Lou Castel Café avec l’arrivée de deux nouvelles têtes. Gilles et Céline Girou viennent de tirer leur révérence, place à Mathieu et Justine.
Samedi et dimanche derniers, dans le cadre du Projet scientifique et culturel du Musée du Scaphandre, la ville d’Espalion a reçu trois invités exceptionnels pour un week-end consacré à l’espace.
Une première gelée tardive entre 300 et 400 mètres d'altitude a touché la partie nord du département vendredi dernier, et dans une moindre mesure samedi. En ce début de semaine, rebelote mardi matin, et les températures n'étaient pas prévues à la hausse pour les jours suivants. Un coup dur pour les appellations du Nord-Aveyron, ainsi que pour Marcillac.