Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Une nouvelle année commence
Nous avons commencé à publier les chroniques de Jean-Paul Pelras début 2015. Ces textes empreints de nostalgie champêtre et magnifiant l'anecdote mémorielle, ils en a publié plus de trois cents. Le 5 novembre 2020, Jean-Paul Pelras remerciait ses lecteurs et les prévenait qu'il allait se "transporter du temps des souvenir à celui des opinions", annonçant la couleur des correspondances à venir. La semaine suivante, il nous revenait avec sa première lettre, adressée à son père, "qui n'aurait pas supporté cette époque".
Sa première correspondance de 2022 est adressée aux lecteurs du Bulletin.
Nous vous avions déjà présenté ce nouveau programme qui avait été expérimenté en Aveyron avec un groupe de huit cadets. En 2022, ce dispositif est étendu à l’ensemble du territoire français où 50.000 volontaires dont 195 jeunes aveyronnais sont attendus, selon un communiqué de presse de l’Académie d’Occitanie.
Le soir du 31 décembre, aux douze coups de minuit, l’ensemble du monde occidental s’apprête à changer d’année. Le Nouvel An est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions, mais chaque pays a ses coutumes pour célébrer cette fête. Des traditions locales qui permettent notamment de s’assurer les bonnes grâces de la fortune pour l’année à venir.