Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Une nouvelle édition du Bulletin d'Espalion !
Le 28 octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, annonce à la télévision régionale l’extension sur 14.000 hectares du camp militaire du Larzac, en Aveyron. Prise sans aucune concertation, la décision marque le début d’une rébellion de 10 ans. À l’origine du mouvement, les paysans du Larzac et, contre tout attente dans ce département plutôt traditionaliste, l’évêque de Rodez et les prêtres du Sud du département, qui sont à l’origine de la première prise de position officielle sur ce qui va devenir “l’affaire du Larzac”.
Nous allons célébrer la fête de Pâques à nouveau dans des circonstances difficiles. La guerre est aux portes de l’Union européenne. Terreur, deuil, larmes et misère sont provoqués par l’homme dans sa folie de grandeur, de toute puissance et d’orgueil. Stop à cette folie meurtrière et dévastatrice !
Le premier tour de l'élection présidentielle a réuni 80,03% des électeurs aveyronnais, ce dimanche 10 avril. C’est finalement Emmanuel Macron de La République en Marche (LaRem) avec 27,8% de voix et Marine Le Pen du Rassemblement National (RN) avec 23,1% des suffrages qui s’affronteront au second tour.
C'est une première en France : ce vendredi 15 avril, l'assemblée départementale, réunie en session spéciale, est appelée à délibérer pour demander le transfert de la RN88 au département. C'est la loi dite 3DS qui rend ce type de transfert de compétence possible. Le président du Conseil départemental Arnaud Viala a souhaité en profiter pour afficher sa volonté de «faire des annonces concrètes».
Lundi 11 avril, l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a finalement rejeté la demande d’IG (Indication Géographique) que le syndicat des fabricants aveyronnais avait déposée fin 2020. Un rejet qui relance l’autre demande d’IG, celle déposée par une association regroupant des couteliers de Thiers et deux couteliers de Laguiole.
Élection présidentielle