Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Lors de l’inauguration de la fête du Laguiole AOP, ce vendredi 15 juillet à Laguiole, l’entreprise Jeune Montagne a rendu hommage à son fondateur, André Valadier, en lui offrant un buste à son effigie.
Ce jeudi 7 juillet, vers 12h45, les cloches de la cité espalionnaise ont sonné à la volée. Un véritable “Te Deum”. Le pape François a nommé le Père Luc Meyer, évêque de Rodez et de Vabres, à la suite du transfert de Monseigneur François Fonlupt au siège d’Avignon.
Le jeudi 30 juin, un décret est paru au Journal officiel interdisant aux produits à base de protéines végétales d’être commercialisés en France sous la dénomination “steak”, “nuggets ou “saucisse” d’ici le 1er octobre 2022. Une victoire pour la filière viande et les éleveurs. Un retour en arrière pour les promoteurs d’une alimentation végétarienne. Entre considération du bien-être animal et préservation de l’environnement, la viande se retrouve au cœur de tous les débats.
Francis Blandinières, le bouillonnant patron de la coutellerie Laguiole Village à Espalion, réalise un vieux rêve : 9 ans presque jour pour jour après sa création, l'entreprise qu'il co-dirige avec son épouse Cathy, Laguiole Synergie, vient de concrétiser un partenariat avec le Stade Toulousain pour fabriquer un couteau, L'Erwall.
Récemment, se tenait, dans les locaux de Familles Rurales à Rodez, l'assemblée générale de l'ADAVEM 12 (Association départementale d'aide aux victimes et de Médiation). Bilans d'activité, financier et moral de cette association de loi 1901 — qui assure des permanences dans tout le département : Rodez, Millau, Villefranche, Espalion, Saint-Geniez-d'Olt, Saint-Affrique, Decazeville... — y ont été approuvés.
Les hébergements atypiques sont présents en France depuis une dizaine d’années. Dès 2017, le secteur croît de 20% par an. Un véritable phénomène. En 2021, sur le site du “Tourisme en Aveyron”, la page présentant les logements singuliers du département arrive en troisième position parmi les pages les plus fréquentées de la rubrique “se loger en Aveyron”. Alors qu’en 2018, la même rubrique était classée cinquième. Une tendance qui séduit les visiteurs, mais aussi les locaux.
L’hôpital intercommunal Jean Solinhac à Espalion a dévoilé, le jeudi 30 juin, son projet de restructuration. L’objectif est de réhabiliter l’hôpital en dissociant les secteurs de médecine, les soins de suite et de réadaptation et l’EHPHAD sur des unités distinctes et autonomes pour une livraison en 2027.
Voitures, camions, motos… De nombreux véhicules d’époque sont attendus le 17 juillet à Espalion pour la journée nationale des véhicules d’époque organisée par l’association des “Vieilles Bielles de l’Aubrac”.