Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Le chef du restaurant, le Suquet à Laguiole, sort son premier ouvrage culinaire le jeudi 6 octobre, aux éditions Phaidon. Dans ce livre de plus de 2kg, Sébastien Bras promène les lecteurs entre anecdotes infantiles et recettes gastronomiques pour leur faire découvrir les effluves du plateau.
Le tourisme est devenu l’une des mamelles de l’Aveyron, et de son rendement dépend une part non négligeable de l’économie du département. Après deux années particulières pour cause de crise sanitaire, la saison 2022 a renoué avec une fréquentation mieux répartie dans le temps, tout en restant élevée. Selon les chiffres fournis par l’ADAT (Agence départementale de l’attractivité et du tourisme), le bilan estival est plutôt bon.
Tous les trois ans, pour la rentrée de septembre, un changement de prévôt a lieu à la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France, 6 impasse Cambon à Rodez. C’est ainsi qu’en remplacement du prévôt Ruben Van Renterghem, la jeune compagnon pâtissière, Léa Langereau, devient la nouvelle prévôt pour les départements de l’Aveyron, de la Lozère, du Cantal et du Lot, prenant de ce fait la tête d’une entité régionale forte de 70 itinérants.
Le 22e Marché des Pays de l'Aveyron reprend ses quartiers autour de la rue de l'Aubrac, à Bercy, du vendredi 7 au dimanche 9 octobre. L'inauguration est prévue pour le samedi, à 10h, place Lachambeaudie, par Gérard Paloc, Président d’honneur de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs.
Prochainement, une plaque dédiée aux 59 «Morts de la gendarmerie de l’Aveyron (1793-1974)» sera apposée sur un mur de la caserne de Rodez — la seule en France à posséder un tel mémorial. Ce travail a demandé dix ans de recherches à Raymond Duplan, délégué depuis 2009 aux commémorations de la Fédération nationale des retraités de la gendarmerie de l’Aveyron.
Lutte contre les feux de forêts et production d’énergie française renouvelable : les solutions oubliées de Jean Pain pour générer de l'énergie en utilisant des broussailles et branchages broyés.
La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON 12) demande la prise en compte des pertes de cultures par le Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE) en 2022. Une mesure qui, si elle est adoptée, ne concernera que les exploitations sous contrat de lutte.