Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Le 23 septembre dernier, l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) homologuait la demande d'Indication Géographique déposée par l'association Couteau Laguiole Aubrac-Auvergne (CLAA), composée principalement de couteliers thiernois, et couvrant une zone géographique s'étendant sur 6 départements représentant 94 communes, dont 48 en Aveyron, 9 dans le Cantal, 1 en Lozère, 33 dans le Puy-de-Dôme, 1 dans la Loire et 2 dans l'Allier. Cette homologation fait suite au rejet, en avril dernier, d'une première demande portée par un syndicat de fabricants aveyronnais. Dernière en date des réactions que cette décision a suscitées, une lettre ouverte au président de la République signée de plusieurs élus aveyronnais et de la présidente de région.
Mardi 18 octobre, on a pu l’entendre sur France Inter dans les Carnets de Campagne de Dorothée Barba, à 12h30, mais en temps normal, c’est elle qui tient le micro : depuis bientôt trois ans, Lola Cros nous fait finter l’Aveyron avec les oreilles. La troisième saison de “Finta !”, son podcast*, débute samedi par un entretien sonore avec André Valadier.
Salles-la-Source
Élevage
Tribune libre
Depuis toujours, Rodez est une ville d’art et d’histoire. C’est juste une question d’identité. Et ce n’est pas la belle réussite de la troisième Biennale du livre d’artiste qui nous contredira.
Face à l’augmentation du coût de l’énergie, les villes aveyronnaises recherchent des solutions pour diminuer ou du moins stabiliser leurs factures d’électricité. Une des mesures évoquées est d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit sur leurs localités. Une situation déjà effective à Espalion depuis le 1er octobre, mais qui devra attendre pour les autres communes la validation du conseil municipal et surtout l’installation d’outils pour programmer ces coupures.