Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Avant la date officielle, nous avons bénéficié d’une dégustation de Beaujolais nouveau en avant-première aux 3 Caves à Espalion, pour cause de bouclage le mardi. Depuis plusieurs années, les Mommessin et autres Chatelus renouent avec ce que doit être être un primeur : nouveau, certes, mais surtout un vin. Et cette année, le résultait n’est pas mauvais du tout : la convivialité du Beaujolais nouveau retrouve une saveur perdue ! À partir de ce jeudi aux 3 caves, mais aussi chez Jaja et Lichouserie rue Droite, au Café de l’Hagard et chez vos fournisseurs attitrés, à consommer avec modération, bien entendu.
Pour la traditionnelle commémoration du 1er novembre, le nouveau préfet de l’Aveyron était au rendez-vous du Souvenir Français et de la Fédération nationale des retraités de la gendarmerie de l’Aveyron, en hommage au lieutenant de gendarmerie Joseph Batut (1777-1812) et au garde mobile Paul Jouve (1913-1980), respectivement originaires de Curières et de La Canourgue.
Un siècle après la Grande Guerre, les témoignages directs se sont éteints avec la mort du dernier poilu en 2009. Il reste pourtant des témoins de cette guerre des tranchées. Ce sont les objets. Le matériel qui a accompagné le poilu dans ses assauts sur le champ de bataille ou à l’arrière dans ses moments de calme. Un passionné, habitant de l’Aubrac, nous a ouvert sa collection. Replongeons dans le quotidien des soldats de la guerre de 14-18.
L'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de l'Aveyron compte une cinquantaine d'associations locales, gérées par plus de 600 bénévoles et employant 1.365 salariés, dont 1.135 aides à domicile. Pour faire face aux défis de l'écologie, de l'énergie et du pouvoir d'achat, la fédération départementale, présidée par Nicole Cristofari, a décidé de déployer une flotte de plus de 300 véhicules.
Rhume, rhino-pharyngite, Covid… À l’approche du froid et de la neige, de nombreux Aveyronnais entament une cure pour éviter les carences, lutter contre la fatigue et renforcer l’organisme.
La signature de l’armistice le 11 novembre 1918 est un soulagement pour les poilus. Durant les quatre années de guerre, près de 8.410 000 hommes français ont été mobilisés. Parmi eux se trouvaient Émile Septfons et Denis Oustry, deux soldats dont la vie a été bouleversée à tout jamais par ce conflit.
Frédéric Salé représente l’Aveyron au Salon du Made in France
Le bottier saint-cômois représentera l’artisanat aveyronnais à Paris ce jeudi 10 novembre jusqu’au dimanche 13 novembre lors du Salon du Made in France.