Espalion est une ville située dans le département Aveyron (12).
Politique
Noël PIROUX, Ancien agriculteur exploitant, né le 14/02/1954 en est le maire.15.611 visiteurs ont franchi les portes de la forteresse en 2022, soit un niveau de fréquentation qui revient à la normale après deux saisons marquées par la crise sanitaire. Un chiffre encourageant pour les membres de l’association réunis en assemblée générale, samedi 4 mars à la salle de la gare d’Espalion.
Dimanche 5 mars, Espalion accueillait la deuxième édition du Salon professionnel des Vins d'Aveyron. Une version intimiste, pour garder le souffle dans cette biennale, mais saluée par les exposants et les participants, professionnels et particuliers. Et la vente aux enchères de clôture n'était pas pour rien dans cette réussite.
Samedi 11 mars, 5 équipes du HBCE jouent à domicile.
Un chien qui aurait dû être tenu en laisse et muselé a attaqué un autre chien en plein centre-ville. Ce n'est malheureusement pas une première à Espalion, et les deux chiens sont morts : l'un des suites de l'attaque, l'autre ayant été euthanasié.
Vendredi 24 février, l’association Les amis de Joseph Vaylet-Occitan en Roergue-Naut a présenté à la presse «Rimas en lenga mairala», le dernier ouvrage qu’elle vient de coéditer avec le Grelh Roergàs. Un recueil de poèmes et de textes en occitan sélectionnés parmi la colossale production littéraire du poète espalionnais Joseph Vaylet.
Ce dimanche 5 mars, Espalion accueille la deuxième édition du Salon professionnel des vins d'Aveyron. Une “petite” version de ce salon, initialement destiné à revenir tous les deux ans, et dont la particularité sera une vente aux enchères de crus offerts par les vignerons.
Après une prestation décevante la semaine dernière en terre bordelaise, l'équipe fanion du HBCE avait à cœur de se rattraper et retrouver des valeurs de combativité à domicile face à l'entente Agde-Béziers. Malgré une domination assez nette en première période, les Espalionnais concèderont finalement le match d'un point.
En mai 1980, Lucien Cabrolié et ses amis du Musée Joseph Vaylet inauguraient, au rez-de-chaussée de l'ancienne église Saint Jean, l'exposition ''L'homme de mer''. Une exposition permanente autour de la réhabilitation des inventeurs du détendeur et du scaphandre autonome (1864) des Espalionnais Benoît Rouquayrol et Louis Denayrouze. Quarante-trois ans plus tard, enrichi de nombreuses pièces de la conquête sous marine, il est devenu ''Le musée du scaphandre'' et même de l'Espace.
Depuis le mois de décembre dernier l’hôpital intercommunal d’Espalion ainsi que celui de Saint-Geniez-d’Olt ont élargi leur service de radiologie aux patients des médecins libéraux du territoire nord-aveyronnais grâce à la mise en place d’un dispositif d’interprétation à distance d’imagerie médicale.
L’association Espalion Expos a récemment tenu son assemblée générale. Une réunion immédiatement suivie par une première séance de travail préparatoire à la prochaine foire exposition prévue le 16 avril prochain.
Jeudi 2 février, les agents administratifs de la “Maison des Solidarités départementales” d’Espalion se sont mis en grève une partie de la matinée, comme leurs collègues de Rodez, Decazeville et Millau. Ces “Oubliés du Ségur”, comme ils se qualifient, réclament les mêmes avancées que leurs collègues travailleurs sociaux.
Vendredi 27 janvier, les commerçants espalionnais ont fêté la millième carte de fidélité de “Rue d'Espalion” dans la boutique Optique d'Olt, où la carte a été créée pour Edmond Bouloc, son titulaire, qui a gagné 100 euros.