Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 25
Après l'agitation touristique estivale sur nos rivières, ces dernières retrouvent leur calme et en même temps des conditions de pêche plus bénéfiques grâce à la baisse des températures de septembre qui ont commencé à rafraîchir l'eau, ce qui donne à la truite un regain d'activité. Pourquoi ne pas en profiter avant la fermeture (1) tout en modérant ses prises, ou mieux encore en les relâchant, car les géniteurs restants dans la rivière seront précieux pour la reproduction à venir.
Sur la ligne d'horizon, le soleil rouge-orangé se lève sur l'Aubrac. Il est six heures du matin. Des touristes lève-tôt immortalisent l'instant. Les cloches des vaches dans les pâturages donnent le "la" à cette symphonie pastorale, estivale et merveilleuse dans ce beau havre de paix. A une dizaine de kilomètres de Nasbinals, sur la route des Lacs, les Salces, nous voilà sur l'Aubrac Lozérien, au buron du Puech de la Treille.
En août, avec les eaux réchauffées par des journées d’été parfois torrides, les truites mettent leur activité en veille. Toutefois, peu gêné par la hausse des températures, un poisson reste bien actif, c’est la chevesne, dont la pêche peut-être très subtile et distrayante. C’est un poisson d’autant plus intéressant qu’il reste plus ou moins actif tout au long de l’année et qui peut se capturer avec de nombreux modes de pêche.
Les correspondances de Jean-Paul Pelras
«À ceux qui m’ont embelli le rugby, avec affection. À ceux qui ont gâché mon rugby, sans rancune. À mon père…». La dédicace du livre annonce la couleur : on parlera de sport, d’amitiés et de rencontres, de valeurs, mais aussi de menaces, de coups de tête, d’argent, de dopage, de télévision et de spectacle.