Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 24
Février est un mois plutôt calme pour la pêche. Pour patienter, et en prévision de l’ouverture de la pêche de la truite qui approche, il n’est pas inutile de réviser quelques fondamentaux. Aussi, je vous présente quatre nœuds essentiels qui conviennent parfaitement pour la pêche au toc et à la mouche.
Le tout premier livre paru en France fut imprimé à la Sorbonne en 1470, seize ans après l’invention par Gutenberg du procédé pour imprimer des textes avec des caractères en plomb mobiles et une presse à bras. Cent cinquante-quatre ans plus tard, l’imprimerie fait son apparition à Rodez, avant de rayonner dans tout le Rouergue et partout en France. A Rodez, le photographe et musicien Alain Druilhe-Carrère, petit-fils de l’imprimeur et libraire Pierre Carrère (voir encadré), a bien voulu répondre à nos questions.
Un entraînement no-kill à Istournet en attendant l'ouverture ?
BARBOTINAGE EN MAURIENNE. Il y a des Aveyronnais à Paris, dans le Languedoc, en Argentine, etc., bref, un peu partout. On les trouve notamment, souvent en compagnie de voisins Cantalous ou Lozériens, en Savoie, où une migration saisonnière, et parfois à plus long terme, les mène à la restauration, mais aussi à d’autres métiers de montanhols : pisteurs-secouristes, perchistes, dameurs. Cédric Lacombe, qui fête le premier anniversaire de sa dameuse-cantine d’altitude, a réuni quelques-uns d’entre eux à Valmeinier, en Maurienne.
"Gros leurres, gros brochets", dit un vieil adage, qui sans être une règle absolue, se vérifie souvent. Partant de ce principe, la pêche du brochet avec de gros, voire de très gros leurres dits “bigbaits” a commencé à prendre son essor chez nous il y a une dizaine d’années. Elle est désormais devenue une pratique courante auprès d’une catégorie de pêcheurs qui s’y adonnent régulièrement afin de rechercher les poissons trophées.
Le deuxième fromage aveyronnais derrière le Roquefort est un transfuge dont la production est presque exclusivement destinée à l’export. Dans le Sud de l’Italie, le “Rodez”, vrai-faux parmesan français, parfume depuis un demi-siècle la cuisine des Pouilles : dans cet insolite jumelage gastronomique franco-italien, il incarne le “bien-être méditerranéen”, jusque dans les spots TV.
Recette
Dans la rubrique du mois d’octobre, nous avons vu quelles étaient les options pour le choix d’une barque. Une fois ce choix accompli, selon les moyens de chacun, il convient d’aménager son embarcation de manière pratique afin d’en optimiser tous les avantages en la rendant la plus fonctionnelle et efficace possible. Voici quelques conseils sur les équipements de bord qui rendront vos séances de pêche plus confortables et, à n’en pas douter, plus performantes.
Les pêcheurs, même les plus chevronnés, en arrivent parfois à s’interroger sur le regain, mais surtout sur l’absence temporaire d’activité de certaines espèces de poissons selon les périodes de l’année, allant même jusqu’à douter de leur présence tant ils se font discrets voire introuvables. C’est particulièrement vrai, entre autres pour le sandre, mais pas seulement. À des degrés divers, tous les carnassiers ont des périodes d’absence d’activité suivies de pics alimentaires de durée variable.
C’est en empruntant deux escaliers se trouvant dans le fond de l’église, pris dans l’épaisseur du mur de grès rose, avec des marches aux hauteurs irrégulières, qu’on gravit le clocher-porche roman de l’église de Saint-Pierre de Bessuéjouls. L’étroitesse des escaliers surprend le visiteur, tournant à angle droit, ils conduisent à une chapelle dédiée à l’archange Saint-Michel.
1960. L’orage gronde dans la région d’Entraygues. Le ciel sombre est lézardé par de multiples flashs aux rugissements menaçants. Soudain, un éclair tombe sur l’entrée de la mine de Margabal. La panique gagne les mineurs. L’accès à la galerie s’effondre. Heureusement, il n’y a pas de victimes. Mais la compagnie française des mines d’uranium (CFMU) ordonne l’arrêt de l’exploitation de la mine. Cette décision sonne le glas de l’épopée minière uranifère dans le Nord-Aveyron.
Chapo
Octobre et plus encore novembre marquent le début de la saison d’automne pour la pêche des carnassiers en lac. Avec les premières gelées, l’eau de surface se refroidit et les poissons qui jusqu’alors étaient dispersés et disséminés à toutes les hauteurs d’eau se regroupent par espèces, en bancs compacts, et commencent à s’éloigner des rives pour descendre en profondeur. Les carnassiers ne dérogent pas à la règle et pour se nourrir suivent ces bancs de vifs et "tapent dans le tas" à certains moments de la journée. Si alors vous êtes au bon endroit, au bon moment, et si vous ne faites pas trop d’erreurs techniques, vous avez toutes les chances de réussir une pêche correcte.