Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 22
Jeudi 8 août, Espalion accueillera les phases finales de la Coupe de France de Quilles de Huit sur les terrains du Foiral, de 18 heures à 23 heures. Une buvette est proposée sur place, et le club espalionnais propose un repas pour les participants , licenciés et accompagnants.
Sur la passerelle Debilly, deux danseurs du groupe folklorique La Bourré de Paris, Loïs Aurières et Antonin Cazals, ont dansé dans le tableau de la cérémonie d'ouverture dédié à la danse. Les caméras du diffuseur officiel du CIO (Comité international olympique), OBS (Olympic Broadcasting Services) se sont arrêtés durant 20 secondes sur les deux danseurs. Loïs Aurières, également pastourelle de l'Aveyron, revient avec nous sur cette expérience unique. Au final, ce fut la seule région représentée lors de la cérémonie.
Même l’école Calandreta était au festival Nov’Estivada, entre autres, pour honorer un partenariat durable avec la coopérative Jeune Montagne sur fond d’aligot saucisse ! À Sébazac, vendredi 26 et samedi 27 juillet, le parc arboré de La Doline s’est vite transformé en un village occitan, où plus de 1.500 personnes ont fait vivre la première édition de la Nov’Estivada autour de l’association La Gardarem, forte déjà de 200 adhérents alors qu’elle a tout juste un an d’existence.
Ce lundi soir 22 juillet, curieux et amateurs d'anecdotes ont participé à une visite de Chaudes-Aigues “pas comme les autres” avec une guide-conférencière-actrice.
Mardi 23 juillet, “Les Cantaïres de l'Aubrac” se produisaient en concert en l'église de Fridefont. Le public ne se trompait pas sur la qualité du groupe : il ne restait pas un prie-Dieu libre.
Éric Vassal tenait une conférence il y a peu à La Source pour explorer les corrélations entre le cinéma et les arts plastiques du XX siècle, depuis Méliès et Gustave Moreau.
Le Grelh Roergàs et les Amis de Joseph Vaylet main dans la main pour rendre hommage au poète occitan espalionnais Albert Girbal le 8 août prochain.
Pour son 12e départ, la Route Randonnée Découverte s'élance ce samedi 27 de Laguiole pour terminer à Campagnac le 3 août, via Saint-Chély d'Aubrac et Sainte-Eulalie d'Olt. Pour la première fois, le circuit équestre est uniquement aveyronnais.
Alors que les uns se réjouissent, d’autres s’imaginent déjà le pire. Si la décision de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence a satisfait le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole (cf notre édition de la semaine dernière), les professionnels du Puy-de-Dôme évoquent «un cataclysme».
Neuf Français sur 10 déclarent consommer des glaces régulièrement. À côté des grands industriels qui concentrent plus de 80% du chiffre d'affaires de la filière, des fermes aveyronnaises se sont lancées dans une fabrication à taille humaine.
Reçus sur l’Aubrac à l’automne, les inspecteurs du ministère de l’Agriculture ont rendu leur rapport sur les externalités positives de l’élevage.