Saint-Côme d’Olt
Pas’APA 12
Installée à Saint-Côme depuis plus d'un an et originaire de la région par son père, lui-même installé sur la commune, Isabelle Malgouires est titulaire d'une licence Activités Physiques Adaptées et Santé, ainsi que d'un master Vieillissement, Handicap, Mouvements et Adaptation. Elle est également certifiée en pilates.
Elle pratique l'aide à l'activité physique en se déplaçant à domicile ou dans des établissements de santé, comme par exemple à la Maison de retraite de Saint-Chély. Auparavant, elle a exercé en tant qu'auxiliaire de vie, animatrice en EHPAD et animatrice d'ateliers de motricité/équilibre en service de kinésithérapie.
Son champ d'intervention concerne les personnes qui ne peuvent pas pratiquer une activité physique classique «à cause d'une sédentarité installée depuis longtemps et dont on ne sait pas comment sortir», que ce soit à cause de l'âge, d'un surpoids, d'un handicap ou d'une maladie (cancer, sclérose, maladies neuro-musculaires, dépression...). Isabelle propose également ses services aux personnes qui ont peur du regard des autres.
«L'activité physique aide à améliorer l'équilibre et la coordination, et permet de maintenir ou améliorer la force musculaire», explique Isabelle. Ses outils ? Des cerceaux, des balles, des coussins, des tapis : «Ça se passe souvent sous forme de jeux, c'est plus agréable, surtout pour les gens qui n'aiment pas trop le sport».
La première rencontre est gratuite et sert à faire le bilan des besoins de la personne, de ce qu'elle aime faire ou non, et comprend un test physique. L'activité peut-être prescrite par un médecin, voire donner droit à un crédit d'impôt de 50%, grâce à un partenariat avec Sport Santé Domicile, organisme agréé de service à la personne.
Depuis une semaine, Isabelle propose un cours collectif de pilates (ensemble d'exercices doux) les jeudis à 19 heures à la mairie.
Renseignements 06.76.99.79.40, ou par mail (pasapa12@outlook.fr) ou sur facebook (Pas'APA 12).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.