Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
L'association de donneurs de sang bénévoles de Chaudes-Aigues a été créée le 9 juin 1976. Depuis, elle persiste dans son activité en organisant, en collaboration avec l'Établissement français du Sang, 4 collectes par an. Le 15 mars, elle accueillera le Congrès régional de l'Union Fédérée des Associations de Donneurs de Sang bénévoles.
Le Grand parcours vient de tenir à Saint-Urcize son assemblée générale devant prés de deux cents personnes. Marc Guibert, le président, proposera plusieurs actions et projets pour 2025.
Auteur, compositeur et interprète français natif de Toulouse, ville qu'il chérissait au point d'en faire une chanson, Claude Nougaro était aussi et surtout un poète intemporel mettant en musique, en rythme les mots avec génie.
Les 27 Compagnons que compte aujourd’hui la communauté Emmaüs du chef-lieu ont élu domicile dans l’ancienne école Sainte-Thérèse, à Rodez, pour une durée conséquente d’un minimum de 24 mois, depuis octobre 2024 et jusqu’à la fin des travaux d’humanisation de locaux vétustes devenus inadaptés.
Madame la Préfète de l’Aveyron a réuni, mercredi 22 janvier, l’ensemble des organismes de contrôle en exploitations agricoles afin d’assurer le déploiement, dès 2025, du contrôle unique annuel.
Ce n’est pas la race de chien la plus représentée dans notre département. Cependant, les témoignages disent que’essayer le briquet de Provence, c’est l’adopter.
Lundi 20 janvier, l’Office de tourisme intercommunal des Terres d’Aveyron a annoncé le lancement officiel de www.terresdaveyron.fr, son nouveau site internet.
Un week-end hommage à Claude Nougaro se prépare à Bozouls, où deux soirées lui seront consacrées les 7 et 8 février au complexe Cardabelle.
L’assemblée générale de la Dynamo cantalienne s’est tenue à Montsalvy sous la présidence de Bruno Desplos, en présence d’Isabelle Lemaire, maire et d’une cinquantaine de personnes.
Lors de la réunion de début d’année, la présidente de la Retraite sportive du Pays de Montsalvy, Marie-Hélène Maniaval, entourée des membres du bureau a présenté une nouvelle activité, l’activ’mémoire, et les projets 2025.
De l’ombre à la lumière avec Pierre-Marie Terral. C’est un constat : les personnes qui ont subi un grave accident ou qui connaissent les affres d’une maladie invalidante peuvent se relever et se transformer. C’est ce dont témoigne le dernier livre de Pierre-Marie Terral, plus que jamais “passeur d’histoires”, pour lequel cet auteur originaire de Millau narre le récit palpitant de 19 personnalités populaires ayant flirté avec la mort.
En plein dans le mille, ce dimanche 19 janvier, pour l’association Action 12, qui organisait au foirail la quatrième édition du Laissac Biathlon Trail. Seuls les 100 premiers inscrits ont pu participer à cette épreuve exceptionnelle. Les enfants, quant à eux, pouvaient encore s’inscrire gratuitement le matin même.
Décidément, le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris n’en finit pas de porter chance à la société Vermorel, spécialisée dans la taille de pierre et la sculpture !
Le SIA, Système d’information sur les armes, est une plateforme numérique qui permet de gérer et suivre la détention légale des armes à feu sur le territoire et qui facilite les démarches liées à leur acquisition et détention.
Isabelle Lemaire, entourée des membres du conseil municipal a présenté ses vœux aux Montsalvyens, en présence de personnalités, dont Vincent Descœur, député, Bernard Delcros et Stéphane Sautarel sénateurs, et Isabelle Lantuéjoul, conseillère départementale.
Le Cercle Généalogique du Rouergue propose une conférence gratuite qui se tiendra le 16 janvier à 14h dans la salle de conférence du Centre Culturel et Archives Départementales, au 25 avenue Victor Hugo à Rodez : “Les Levezou dans la nuit des temps, Initiation, preuves et présomption” par Claude de Levezou de Vesins.
Mardi 7 janvier, dans la salle du conseil de la mairie, les membres de l’association Espalion Expos ont tenu leur assemblée générale annuelle. Outre la présentation des bilans de la dernière Foire-exposition, cette réunion a permis aux participants de préparer la prochaine édition du dimanche 13 avril, ainsi que le concours départemental des fromages qui se déroulera la veille. Une assemblée générale au cours de laquelle Pierre-Jean Bousquet a passé la main de la présidence.