Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Former au plus près des besoins professionnels, un défi relevé dans le partenariat public-privé : dans le cadre de la formation CAP conducteur routier en 1 an, la com'com Aubrac Carladez Viadène a aménagé, en octobre dernier, une piste de conduite dans la zone d’activités des Bessières à Sainte-Geneviève, qu’elle met en location auprès de l’organisme de formation Aftral (“Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique”).
Comme l’a si bien précisé Max Rouquette, on a inculqué à nos concitoyens le mépris de sa langue, d’ailleurs il en ait de toutes les langues régionales. Elles ont été traitées de… “patois” !
Depuis le 4 février et jusqu’au 5 mars, la bibliothèque municipale d’Espalion accueille une exposition d’ex-libris issus de la collection du Félibre Majoral Joseph Vaylet. Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir ce qu’étaient ces gravures artistiques apposées jadis dans les livres par leurs propriétaires.
Avec l’émergence et le développement fulgurant des assistants d’intelligence artificielle (IA), bien des métiers changent : celui d’interprète-traducteur, de journaliste, les métiers de la communication en général et, bien évidemment, les métiers de l’enseignement et de l’éducation. C’est pour cette raison que la Direction diocésaine de l’enseignement catholique du Lot et de l’Aveyron, par le biais de son service Informatique et réseaux, accompagne les équipes éducatives.
En Occitanie comme partout en France, l’épidémie de grippe n’est pas terminée. Les indicateurs de suivi épidémiologique restent stables, mais à un niveau très élevé qui confirme une circulation toujours très active du virus. Pour éviter les formes graves et protéger les plus fragiles, il est essentiel de maintenir tous nos réflexes de prévention.
Jean-Paul Pelras revient avec un nouvel ouvrage, “Le sacrifice paysan”.
Du 6 au 9 août prochain, la commune de Cantoin accueillera le festival Aubrac en scène, porté par quelques passionnés et anciens des métiers du spectacle (lire notre édition du 23 mai 2024). Un festival qui aura le privilège d’avoir un “metteur en lumière” exceptionnel, Jacques Rouveyrollis, qui a travaillé avec les plus grands artistes sur des scènes du monde entier. Portrait.
Depuis lundi 27 janvier, une nouvelle plaque portant les noms des 27 personnes juives d’Espalion victimes des rafles de l’occupant allemand durant la Seconde guerre mondiale est apposée sur la façade de la mairie d’Espalion. Ceci à l’initiative de l’Association pour la mémoire des déportés juifs de l’Aveyron (AMDJA) que préside Simon Massbaum.
L’amicale du Cayrol rassemble 130 convives autour de François Lautard, désormais promu au grade d’officier de l’ordre amicaliste.
Première demi-finale du concours de chant “L'Aveyron chante” se déroulera le 15 février à 20h30 à l'espace multiculturel du Nayrac.
Le Bulletin d’Espalion compte un abonné à Mayotte qui nous a rendu compte des dégâts occasionnés par les deux cyclones Chido et Dikélédi qui ont ravagé ce département français de l’océan indien.
Jeudi 30 janvier, entouré de la secrétaire générale de la préfecture, des deux sénateurs de l’Aveyron, des conseillers départementaux des trois cantons sur lesquels le territoire intercommunal est à cheval, et des maires des 21 communes qui le composent, le président de la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, Nicolas Bessière, a présenté ses vœux pour l’année 2025.
Micropolis propose un programme d’animations spécial du 8 février au 9 mars.
La traditionnelle cérémonie des vœux de Nouvel an de Mgr Luc Meyer, évêque du diocèse de Rodez et Vabres, s’est déroulée en présence des autorités et d’un large public à la Maison diocésaine Saint-Pierre, vendredi 31 janvier en fin de journée.
Hier matin, les agriculteurs aveyronnais ont été abasourdis par les propos diffamatoires tenus par Véronique Caraco-Giordano, secrétaire générale du syndicat national de l'environnement - FSU, à la radio Totem, qu'ils jugent inacceptables.
Lors d’une réunion de famille, un vieux soldat marinier, afin de mettre un peu d’ambiance, à la fin du repas, s’est plu à conter une historiette qui trouva sa réplique.