Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
En plein boom à l’échelle nationale, le phénomène des distributeurs de pizzas et autres plats préparés n’est pas totalement nouveau en Aveyron non plus. Amorcé pendant la crise sanitaire, il tend à s’accélérer, notamment sur le Nord du département, où trois nouvelles machines sont en cours d’installation en plus de l’offre existante.
Les “gros mots”, la chronique de Jean-Paul Pelras.
À Rodez, Decazeville et même à Ploudaniel (Finistère), une rue porte son nom, et les éditions du Rouergue ont publié la belle biographie d’Albert Roussanne, L’homme suiveur de nuages : Camille Douls, saharien (1864-1889). On doit à J.M. G. Le Clézio d’en avoir signé l’introduction. Plus d’un point commun relient ces deux êtres fascinés par la lumière du désert. Identité Nomade, dernier opus de Le Clézio, vient de paraître.
Le conseil municipal s’est réuni en séance publique le mardi 6 février. 22 élus ont assisté à cette séance et 5 avaient donné procuration.
Le projet n'est pas encore déposé à la préfecture que l'opposition se fait déjà entendre. À Bertholène, ce samedi 10 février, une réunion publique était organisée pour dénoncer la possible installation de 12 éoliennes dans les Palanges.
Mardi 13 février, une quinzaine d'équipages aveyronnais s'est retrouvée à Baraqueville pour partir ensemble à Biarritz. Les binômes s'élanceront ce jeudi aux côtés des 1.200 équipages du rallye solidaire 4L Trophy.
L'historien Thierry Soonckindt évoquera ce jeudi au cours d'une conférence à Rodez le “Grand Hiver de 1709 en Rouergue”.
Micropolis rouvre ses portes pour la saison 2024 avec la volonté de partager au plus grand nombre la passion des insectes, de la nature et de la biodiversité.
Les 1, 2 et 3 mars prochains, Les Restos du Cœur organisent leur collecte nationale. L'antenne locale compte sur ce grand week-end pour renforcer ses stocks et diversifier les produits proposés aux bénéficiaires.
Livre. Avec “Laguiolaises” Michel Trigosse sort de l'oubli les filles Astruc. Mères célibataires, mariées sur le tard (pour l'époque), multipliant les procès, ces femmes du XIX étonnent dans «ce siècle de la misogynie triomphante, de l'hypocrisie bigote et d'un Code civil impitoyable». Épluchant les archives, Michel Trigosse brosse le portrait de ces Laguiolaises qui, bien souvent, étaient plus maîtresses de leur destin qu'on ne le pense.
Le salon Thermalies Paris se tenait du 25 au 28 janvier au Carrousel du Louvre à Paris. Les principaux acteurs d'hydrothérapie, du thermalisme, de la balnéothérapie et du spa y recevaient leurs futurs clients.
Depuis juillet dernier, Stéfan Baurès, régisseur, est venu en renfort de Jean-Louis Claveyrolle au Musée des Cornemuses du Monde, à Vines. Cette nouvelle recrue a mis sa passion au service du musée, dont les horaires de visite se sont élargis.
Histoire de famille ou passion découverte par hasard, Jean-Vincent Laborde et Camille Cortesi, partagent un amour sincère pour le travail du cuir. Le premier à Entraygues, a pris la suite du père, grand-père et arrière-grand-père. La seconde s'est lancée en 2021 à Laissac. Rencontre.
La journée internationale de l'Épilepsie tombe, tous les ans, le deuxième lundi du mois de février. Cette année, ce sera le 12. L'occasion de combattre les préjugés qui entourent la maladie. En Aveyron, une toute jeune antenne de l'association nationale France Épilepsie a vu le jour. Patricia Despeyroux, habitante de Saint-Julien de Rodelle, en est la référente sur le territoire.
Lundi 29 janvier à la mairie, le maire Marc Bories recevait Marie-Hélène Pouget pour la remercier de ses 26 ans de travail à la bibliothèque. La bibliothécaire a fait valoir ses droits à la retraite en septembre dernier.
Affaire de plaisantins ou contestation, de nombreux panneaux de signalisation ont disparu de leurs emplacements.