Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
La récente intervention de Christian Carrier, président du syndicat des apiculteurs du Cantal, auprès des élèves de sixième et des éco-délégués du collège Marcellin Boule, s’inscrit dans une démarche générale de l’établissement pour la sensibilisation à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Ce samedi 24 février s’ouvre la 60e édition du Salon International de l’Agriculture. Caisse de résonnance pour le monde agricole, l'événement est particulièrement attendu cette année, après la mobilisation nationale des agriculteurs. L'Aveyron sera au rendez-vous et bien visible.
Ces dimanche et lundi 25 et 26 février, le Salon professionnel des Vins d'Aveyron fait son retour à Espalion pour une édition de haut vol : la quasi-totalité des vignerons du département a rendez-vous dans le nouveau carré de la vigne rouergate. De l'ancienne église Saint-Jean au Vieux-Palais en passant par la chapelle des Pénitents et la librairie Pont-Virgule, ils présenteront leurs cuvées à plusieurs centaines de visiteurs, dont une grande partie de professionnels.
Vous vous souvenez du loup de Pégorier ? 20 juin 1977. Il n’y a plus de loup en France depuis un demi-siècle. Pourtant, un paysan abat un mâle de 50 kilos sur l’Aubrac, en Lozère. On ne saura peut-être jamais d’où sortait ce loup, mais il fait toujours partie de l’histoire d’Albert Pégorier et de son épouse.
L'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs Aveyron s'est tenue vendredi 16 février à Moyrazès. Une nouvelle équipe a été élue à la tête du syndicat agricole.
Organisé par le Parc naturel régional de l’Aubrac, le Centre national de la propriété forestière et l’association des Parcs naturels régionaux du Massif central, le Sylvotrophée récompense la gestion forestière. Il a été remis à Alexandre Raymon au cours d'une journée d'échanges à Nasbinals.
Les “gros mots”, la chronique de Jean-Paul Pelras.
Vendredi 16 février, à la suite des annonces du Gouvernement, le préfet de l'Aveyron organisait une réunion de travail sur les lois EGAlim. Une démarche à l'initiative du gouvernement qui n'a pas plu aux agriculteurs qui ont dénoncé «une perte de temps».
L’assemblée générale de l’association Pour le don de sang bénévole du Pays de Montsalvy se déroulera le vendredi 1er mars, à 18h30, à la salle polyvalente de Ladinhac. L'association fêtera ses 45 ans.
Jeudi 15 février, l'Ordre des Infirmiers de l'Aveyron tenait sa réunion plénière. L'occasion pour les élus de faire le point et d'évoquer les défis auxquels est confrontée la profession.
Dans notre édition du 8 février, nous avons publié cet article à l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie. Nous avons constaté une erreur : un passage de l'article étant manquant dans nos pages. Nous republions cette semaine l'article dans son intégralité.
Vendredi 1 mars, à 18h30 à l'auditorium du Centre culturel et des Archives départementales, l’érudit Jérôme Pujol donnera une conférence sur le père Bernadot, l’érudit Jérôme Pujol donnera une conférence sur le père Bernadot, qu’il considère comme «un pionnier de la presse catholique moderne dans la France de l’entre-deux-guerres».
Avec Créa Aubrac, Caroline Revel voit son projet aboutir et propose une gamme de bijoux tout à fait remarquable.
Hibernarock, le festival cantalien, revient en une vingtaine de dates. À Chaudes-Aigues, Daniel Aimé lui consacre une expo photo, Hiberna'Love.
L'insigne des anciens sapeurs-pompiers est un symbole honorifique attribué aux anciens chefs de centres d'Incendie et de secours. Georges Plagne l'a reçu, avec mention or, lors de la cérémonie des vœux du Service départemental.
La fondation. Clément Cabanettes est arrivé à ses fins : après avoir trouvé des terres à peupler dans la Pampa argentine, il a rassemblé, avec l’aide de François Issaly et de François Gay, 160 volontaires à l’expatriation, dont 40 familles. Le 25 octobre 1884, ils embarquent à Bordeaux pour une traversée de 38 jours.
Le Parc Naturel Régional de l'Aubrac organise nuit de la thermographie pour sensibiliser aux pertes de chaleur grâce à une caméra thermique.
Les échéances Parcoursup se profilent. Candidats et candidates ont jusqu'au 14 mars pour inscrire leurs vœux sur la plateforme.
Depuis l'année dernière, Thierry Cayla, producteur de céréales, s'est mis à faire sa propre farine. Loin de l'image du moulin “traditionnel” à vent ou à eau, l'agriculteur a eu recours à un moulin “Astrié”, dont la forme et le petit gabarit ont de quoi surprendre.