Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Mercredi 12 et jeudi 13 mars, l'ADSBNA a tenu une collecte de sang à la salle de Recoules. C'était la première de 2025, qui aura battu des records, notamment pour les primo-donneurs.
Samedi 8 et dimanche 9 mars avait lieu la deuxième édition de la Course de côte d'Espalion. Malgré la pluie, pilotes et spectateurs ont répondu présent. Deux jours hauts en couleur et en adrénaline.
Un bar associatif accueillera les participants à la 38 édition des Traces du Laguiole sur la boucle au départ de Brameloup.
La réunion du conseil d’administration de l’association pour le don du sang du Pays de Montsalvy a servi de répétition générale avant l’assemblée générale qui se tiendra le vendredi 21 mars dans la salle des fêtes de Sénezergues.
Vendredi 7 mars, cinq collèges et lycées d'Aveyron ont présenté leurs travaux sur les “femmes pionnières” à la préfecture aveyronnaise à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Samedi 8 mars, l'association Traditions en Aubrac présentait la 44 édition de “L'Aubrac en transhumance”. Un week-end qui s'annonce conforme aux habitudes, mais avec quelques nouveautés.
En fin de semaine dernière, c'est via une communication Facebook que la mairie d'Espalion annonçait qu'à partir du samedi 8 mars, «l'éclairage nocturne sera maintenu jusqu'au lever du jour de façon définitive». C'est donc la fin d'une expérience qui avait débuté en octobre 2022.
Le sénateur Jean-Claude Anglars saisit la ministre Annie Genevard au sujet du Nutri-score, cet étiquetage nutritionnel qui est loin de faire l'unanimité.
À l’occasion de l’ouverture de la pêche, Enedis et RTE, en tant que gestionnaires des réseaux et des infrastructures électriques sur le territoire, rappellent les risques encourus aux abords des ouvrages électriques. Il est essentiel d’adopter les bons gestes.
Chaque année, le Guide Michelin Voyage & Cultures distingue des sites remarquables en France et dans le monde en leur attribuant des étoiles. Le musée Soulages — et avec lui le Causse Noir —, fait partie des 5 sites français triplement étoilés en 2025.
C’est la dernière ligne droite avant ce week-end des 15 et 16 mars pour l’opération “J’aime la nature propre”. Plusieurs associations de chasse se sont déjà inscrites dans cette opération, dont des chasseurs de Brusque, Cornus, Villefranche-de-Rouergue, Salvagnac-Cajarc et Saint-Geniez-d'Olt.
CMA Formation Rodez-Onet, membre du réseau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie, propose 49 formations aux métiers de l’artisanat, dans cinq secteurs d’activité : métiers de bouche, hôtellerie-restauration, coiffure-esthétique-vente, mécanique-carrosserie, bâtiment-bois. Venez les découvrir ce 15 mars, lors de la journée portes ouvertes.
Pour son 61 anniversaire, le Salon International de l’Agriculture 2025 a connu, comme l’an passé, une grande affluence. Pour les Lozériens de Paris, c'était la 18 participation, et une première dans le hall 1, en présence de nombreuses personnalités du département, dont le nouveau préfet, Gilles Quénéhervé, ancien sportif de haut niveau.
Dans la valise de nos abonnés... le Bulletin est allé à la limite australe du continent africain avec Philippe Picou.
Le 4 février dernier l'Union Nationale de l'Apiculture Française organisait son 8 Concours National des miels de France dans le prestigieux Palais d'Iéna, à Paris 16, siège du Conseil économique, social et environnemental. En la personne de Jean-Bernard Fayel, le miel de Sénergues y fut mis à l'honneur.