Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Compte tenu des aléas climatiques vous pourrez encore vous inscrire sur place à Chaudes-Aigues au gymnase de l'enclos, samedi 8 juin au matin à partir de 7h pour n'importe quelle épreuve. Il est possible et conseillé cependant de vous pré-inscrire auparavant à l'Office de tourisme.
Pour la 3 année consécutive, une marche des fiertés est organisée à Rodez. Ce 1 juin, le convoi défilera dans les rues ruthénoises pour les droits des personnes LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes, asexuels) et contre l'homophobie.
Vendredi 17 mai, c’était l’effervescence dans la salle polyvalente de Montsalvy : les collégiens de Montsalvy, de La Roquebrou et de Vic-sur-Cère se retrouvaient pour la première des deux répétitions prévues de la comédie musicale le Gramophone de Camille, qui sera présentée au public montsalvyen le vendredi 14 juin.
Depuis fin février, l'ARS Occitanie conduit une campagne de recherche des PFAS, ces substances chimiques surnommées "polluants éternels". Utilisées pour leurs propriétés par un grand nombre d'industriels, leur dangerosité sur la santé et l'environnement font naître une préoccupation croissante.
L'emplacement d'une future carrière de sable au coeur de l'Aubrac lozérien provoque une levée de boucliers. Les opposants au projet organisent une réunion d'information jeudi 30 mai, à 19h15, à la Maison Richard de Nasbinals.
Le ciel était bas et la brume épaisse en ce mardi 21 mai sur l'Aubrac. Mais au buron de Camejane, c'est dans une ambiance chaleureuse que Léon Verlaguet, ancien buronnier, a reçu des mains de Paul Fournier et d'André Valadier, sous la houlette de Jean-Paul Pourade, les insignes d'Officier du Mérite Agricole. Tout un symbole, à quelques jours de la Saint-Urbain et de la fête de la transhumance.
Le préfet de l’Aveyron a fait le tour des dossiers lors d’un point presse jeudi 16 mai. À l’ordre du jour notamment, la sécurité en cette année olympique et l’arrêté autorisant l’abattage de chiens errants.
Le château de Calmont d’Olt sera ouvert exceptionnellement de 10h à 18h les samedi 25 et dimanche 26 mai pour accueillir le festival des métiers ancestraux organisé conjointement avec l’association Artésens.
Pratique ancestrale, la transhumance en Aubrac a longtemps concerné les ovins. Mais depuis deux ou trois siècles, autour de la Saint-Urbain, le 25 mai, ce sont les vaches de race Aubrac qui vont à l'estive. Et depuis un peu plus de quarante ans, des éleveurs et passionnés de ce pays en ont fait une fête incontournable.
En France, des millions de personnes accompagnent au quotidien des membres de leur famille ou des amis ayant une perte d’autonomie liée à une pathologie, un handicap, ou à une dépendance liée à l’âge. Pour les aider à leur tour, le service Bulle d’Air de l'ADMR propose de prendre la relève le temps de quelques heures ou de plusieurs jours.
Comment venir et stationner à Aubrac ? Pour la première fois, deux lignes de bus ont été spécialement conçues.
Le 19 avril dernier, alors que la saison de marche était déjà bien engagée, l’association Sur les Pas de Saint-Jacques a tenu son assemblée générale annuelle à Golinhac sous la présidence de Jean-Claude Anglars.
Une sortie nature est proposée ce dimanche 26 mai à la tourbière de la Vergne des Mazes par le Parc naturel régional de l'Aubrac.
De juin à octobre, 13 nouvelles Nuits des Burons se dévoilent. Musique, lecture, spectacle vivant, le Parc Naturel Régional (PNR) de l'Aubrac a présenté avec ses partenaires un programme riche.
Ce week-end, la Transhumance en Aubrac fêtera sa 43e édition. Cloches, houx, fleurs, drapeaux... à une dizaine de jours de l'événement, Christian et Paulette Bonal sont dans la dernière ligne droite des préparatifs.