Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Pascal Cazottes revient avec un nouveau livre, cette fois dédié à Jean-Henri Fabre. Originaire de Saint-Léons, l'Aveyronnais fut l’un des plus grands naturalistes de son temps, et très certainement le père de l’entomologie moderne.
Ces samedi 15 et dimanche 16 juin aura lieu la 12 édition de “Bienvenue dans mon jardin au naturel”. Ce dispositif national, décliné en Aveyron depuis quelques années, permet à des jardiniers amateurs de faire découvrir leur jardin de manière libre et gratuite le temps d'un week-end.
Ce dimanche 16 juin, une journée festive autour d’un défi culinaire attend les visiteurs à Saint-Saturnin-de-Lenne. Des centaines de kilos d’ingrédients, plus de 1.000 œufs et des mois de préparation pour tenter de réaliser le plus grand gâteau à la broche... du monde bien entendu.
Pour répondre aux attentes des festivaliers, le Rastaf’Entray festival se réinvente. Avec une programmation musicale plus éclectique, le festival compte séduire le plus grand nombre pour sa 13e édition.
Après 40 ans d’existence, une nouvelle étape commence pour le Jardin Botanique de l’Aubrac. Depuis le 6 juin, ce site a officiellement rejoint l’Espace Naturel Sensible Départemental aveyronnais.
À l'annonce des premiers résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Un coup de tonnerre qui ressemble à un coup de poker.
Jeudi 30 mai, à l'initiative d'anciens élèves et enseignants, du conseil des élèves et de l'OGEC (Organisme de gestion d'établissement de l'enseignement catholique) de “Saint-Jo”, une rencontre d'anciens élèves a eu lieu à la chapelle du collège ruthénois. La création d'une association est en cours, pour les anciens élèves de Saint-Jo, mais aussi de Sainte-Geneviève.
À quelques heures du lancement du 15 Festival de Bandas d'Espalion, la seule inconnue restait la météo, tant l'organisation des Souvenirs de Nestor, épaulés par la mairie, est désormais rodée. Le Festival est passé entre les gouttes, et la foule, venue parfois de loin, était au rendez-vous. Le week-end ne fut que bonne humeur et fête !
L’émission “Invitation au voyage”, le magazine de l’évasion culturelle, vous emmènera sur l’Aubrac ce vendredi 7 juin, à 17h20, sur la chaîne Arte TV.
Après les annonces du ministre de l'Intérieur lors de sa venue à Rodez en avril dernier, une opération “place nette” a été menée par les forces de l'ordre, gendarmerie et police, sur l'ensemble du département, à l'issue de laquelle le préfet Charles Giusti et le procureur de la République, Nicolas Rigot-Muller, ont fait un point sur la sécurité en Aveyron, qui reste l'un des départements les plus sûrs de France.
La vingt-septième édition de la Marmotte d'Olt se déroulera ces samedi 8 et dimanche 9 juin, avec le parrainage du champion cycliste aveyronnais Guillaume Rouquette, spécialiste de l'ultra-distance. Elle rendra hommage à Christian Woittequand, ancien président du Vélo d'Olt, décédé accidentellement en 2019.
Début avril, la FDSEA et les JA Aveyron demandaient à la préfecture l’intervention de la brigade loup suite à différentes attaques. La brigade mobilisée, la pression du loup continue à se faire sentir sur le territoire, à laquelle s’ajoutent les craintes liées aux vautours.
“Mérité”, le mot est faible, quand on sait le plébiscite quotidien dont bénéficie cette boulangerie idéalement située au cœur de l’Aubrac.
Placée sous la présidence du préfet de l’Aveyron, la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), sur le thème “Résister à la Déportation en France et en Europe”, s’est déroulée lundi 27 mai pour la toute première fois à l’université Champollion de Rodez, lieu de mémoire des anciennes Casernes Burloup, où résistants, opposants politiques et personnes juives furent emprisonnés entre 1942 et 1944.
Du 6 au 9 juin, les électeurs et électrices européens sont appelés à se rendre aux urnes. Lors de ces élections, organisées tous les cinq ans, les citoyens élisent les membres du Parlement européen.
Le dixième anniversaire de la création de l’Atelier de danses africaines au sein de la MJC L’Oustal a été fêté, à la salle polyvalente, dans une atmosphère festive et haute en couleurs.