Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Depuis le 1 janvier dernier, les collectivités françaises doivent être en capacité de proposer une solution de compostage à leurs habitants. Enfin théoriquement, car beaucoup — si ce n’est la majorité — des collectivités ne sont pas encore prêtes. Mais cela est amené à changer.
Avec son style intimiste et sa mélancolie élégante, Françoise Hardy incarnait la pop culture en France. La mort de la chanteuse a suscité une forte émotion. L’icône des sixties connaissait l’Aveyron… La galerie Jean-Marie Périer lui rend hommage à Villeneuve-d’Aveyron.
Impossible n'est pas Aveyronnais. Réputée “injouable”, la pièce “Cromwell”, de Victor Hugo, sera jouée dans son intégralité. Une première mondiale dans la cour du château de Séverac, les 12, 14 et 16 août.
Il y a presque 60 ans, Albert Bergounhon fondait à Nasbinals La Rosée du Matin. Ce 29 juin, une nouvelle aventure commence officiellement pour ce lieu culturel mythique du plateau de l'Aubrac.
Durant deux jours, les 6 et 7 juillet, la fête de la Saint-Fleuret célèbre Estaing, grâce à la contribution de toutes les associations de la commune mobilisées pour un programme d’animations dédié aux petits et grands, mêlant festivités et célébrations solennelles.
Les électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des législatives anticipées ce dimanche 30 juin. Sur la 1re circonscription de l'Aveyron, 5 candidats sont en lice : le député sortant Stéphane Mazars pour la majorité présidentielle, Léon Thébault pour le Nouveau Front Populaire, Jean-Philippe Chartier pour le Rassemblement National, Antoine Da Cruz pour Résistons, le parti de Jean Lassalle, et Arlette Saint-Avit pour Lutte Ouvrière. N'ayant pas réussi à joindre cette dernière, quatre candidats sur cinq ont répondu à nos questions.
Contre l’extrême droite, les mobilisations continuent en France, y compris en Aveyron. Le rendez-vous est donné à Rodez, ce dimanche 23 juin, à 15h au jardin du Foirail.
Léon Thébault (Les Écologistes Aveyron) est le candidat sur la 1 circonscription de l’Aveyron du Nouveau Front Populaire. Ce 17 juin, c'est avec Isabelle Courtial (PS), suppléante, que la campagne a officiellement été lancée.
Samedi 15 juin, Bruno et Béryl, responsables du Repair’Café, ont animé la seconde séance réservée aux particuliers ayant une âme de bricoleurs et désireux de donner une seconde vie à des objets du quotidien : petit électro-ménager, outils du jardin, perceuse, ponceuse…
Enfin une manche qui se déroule comme prévu cette année à Belleville… Enfin presque, car la pluie du dimanche matin a un peu gâché le concours, et contraint le Comité de Paris à reporter les dernières parties prévues. Mais comme les deux séries du samedi ont pu avoir lieu, la manche 7 du championnat de Paris est validée dans l’attente des résultats finaux. C’est un moindre mal car ce week-end, certaines équipes avaient réellement mis du super dans leur moteur.
Député sortant de la 1 circonscription, Stéphane Mazars est de nouveau candidat. Ce 17 juin, à Sébazac, entouré d'un grand nombre de soutiens, il annonçait officiellement le début de sa campagne.
Sur la première circonscription de l'Aveyron, Jean-Philippe Chartier porte la candidature du Rassemblement National. L’Aveyronnais de 65 ans se présente pour la première fois.
Constamment sur la brèche durant les deux jours de fête, les bénévoles du Comité d’animation d’Espalion ont, une fois encore, tout mis en œuvre pour que les festivités de la Saint-Hilarian perdurent et constituent un moment fort dans la programmation des animations organisées dans la cité.
Vingt-cinq après leurs aînés, qui furent champions Midi-Pyrénées Honneur avec accession en 3 division, les cadets du RCENA ont ramené le bouclier de champions d'Occitanie après leur succès en finale du championnat. Un bout de bois qui couronne un parcours sans faute en championnat et dans les phases finales.
Avec ses 6 m de long et ses 123 kilos, le gâteau à la broche préparé par l'association l'Élan de Saint-Saturnin-de-Lenne rentre dans l'histoire. Retour sur ce dimanche 16 juin, où toute la commune de Saint-Saturnin était en fête.
Le spectacle présenté par les collégiens de Montsalvy, en collaboration avec les élèves des chorales des collèges de La Roquebrou et de Vic-sur-Cère, a enthousiasmé les très nombreux spectateurs présents vendredi 14 juin au soir, à la salle polyvalente de Montsalvy.
Après une première mise en place réussie l’année dernière, l’inauguration de l’édition 2024 de l’Art en chemin d’Espalion a eu lieu samedi dernier sur la pelouse de la place de la Grave.
La 26 édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins aura lieu ces samedi 22 et dimanche 23 juin. Elles sont dédiées aux paysages marqués par l’homme, aux bâtiments et aux savoir-faire traditionnels.