Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Pour la première fois de son histoire, le syndicat agricole a été convoqué au commissariat de police de Rodez suite à l’une de ses actions.
Jusqu'au mois de novembre, le Musée Soulages expose des œuvres de Lucio Fontana, un artiste particulièrement apprécié par le peintre ruthénois.
Le site Rando Aubrac, qui référence plus de 205 randonnées sur l’Aubrac, poursuit son déploiement. Après l’intégration de circuits VTT et cycloroute, seize itinéraires de trail soigneusement identifiés et balisés viennent renforcer l’offre d’activités de pleine nature sur l’Aubrac.
33 archers et archères venus des clubs de la Retraite sportive d’Ayrens, d’Ytrac, de Vallée de l’Authre, d’Aurillac et de Montsalvy ont disputé un challenge amical de tir à l’arc et de sarbacane à Montsalvy.
Chaque année, les chiffres des noyades rappellent que savoir nager n’est pas seulement un plaisir, c’est aussi un enjeu de sécurité publique. La saison estivale lancée, les piscines ouvrent leurs portes au public. L’occasion pour beaucoup de se lancer en toute sécurité.
Ce 2 juillet, la préfecture de l’Aveyron a annoncé son plan pour lutter contre les feux de forêt. Si 91 communes du département sont considérées comme les plus à risque, le préfet souligne l’importance d’une vigilance accrue sur l’ensemble de l’Aveyron.
Dernière minute : le RCENA accède finalement à la R1 !
À deux jours du premier tour des élections législatives, la Confédération paysanne de l'Aveyron communique. Le syndicat agricole affirme son soutien au Nouveau Front Populaire et à ses candidats sur le département. Ci-dessous le communiqué de presse de la Confédération paysanne Aveyron.
À quelques jours du premier tour, Sylvie Taquet Lacan, libraire, élue à Espalion et chargée de la Culture sur la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère, nous prie de publier dans nos pages son mot de soutien au candidat du Nouveau Front Populaire.
Créée en octobre 1924, l’Union Sportive Espalionnaise célèbre son centenaire ce week-end. L’occasion de revenir sur les grandes dates qui ont marqué la vie du club. Et de se retrouver ces 28, 29 et 30 juin pour souffler les bougies.
Marcel Capelle, dont les parents étaient originaires de Castelnau- de-Mandailles, est né à Paris en 1904. 26 ans plus tard, en 1930, il participe à la première Coupe du Monde de football, avant de rejoindre en 1936 l’USE.
Le président du Conseil départemental, en marge d'une réunion de travail à la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère, a arpenté le marché d'Espalion vendredi 21 juin avec Stéphane Mazars. Apportant son soutien au député sortant, Arnaud Viala a commenté «une actualité dense et complexe».
L’association de la délégation aveyronnaise des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre et du Devoir s’est réunie en assemblée générale à Villefranche-de-Rouergue.
Dimanche 23 juin, à l'appel du Planning familial de l'Aveyron, plus de 200 personnes se sont rassemblées contre l'extrême droite.
Jeudi 13 juin, le Parc naturel régional de l’Aubrac a réuni au cinéma de Chaudes-Aigues les professionnels du tourisme pour un temps de travail concerté sur le développement d’une économie touristique durable en Aubrac. Plusieurs outils ont été présentés, accompagnés de témoignages d’acteurs locaux.
Opportuniste, envahissante, l'ambroisie pourrait être une “mauvaise herbe” comme les autres : indésirable dans le jardin. Or, cette dernière représente aussi un enjeu de santé publique.
Depuis le 1 janvier dernier, les collectivités françaises doivent être en capacité de proposer une solution de compostage à leurs habitants. Enfin théoriquement, car beaucoup — si ce n’est la majorité — des collectivités ne sont pas encore prêtes. Mais cela est amené à changer.