Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Dimanche 14 juillet, à l'occasion de la Journée nationale des véhicules d'époque, les Vieilles Bielles de l'Aubrac reviennent avec leur grande manifestation biennale consacrée aux vieilles et belles mécaniques.
Élections. Le futur antérieur désigne une action censée se dérouler dans l’avenir avant une autre et le passé surcomposé une qui s’est produite avant une autre dans le passé. L’irréalité, pour ne pas dire l’irréalisme, de la situation politique amène à se demander quel présent nous vivons et quel futur nous attend.
D'abord édité par souscription, un nouveau livre consacré au Rallye du Rouergue est désormais disponible en librairie, notamment chez Plein Ciel à Espalion : “1974-2024. Le Rallye du Rouergue, 50 ans sur des charbons ardents”.
Fin janvier, le Relais de Boralde fermait ses portes avec le départ de Françoise et Gérard Fages (lire notre édition du 1er février). Fin mars, leurs successeurs, Sébastien Rozière et Laurent Lebasque, rouvraient les portes du Relais de Boralde après un petit coup de jeune. Si l'hébergement hôtelier reste leur priorité, le bar est ouvert et la restauration possible pour les groupes sur réservation.
Bach, Schubert, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, mais aussi Françaix, Milhaud, Gershwin, Ravel, Connesson, Poulenc, Debussy, Ravel etc. ou encore Dvorák, à l'honneur cette année au Festival en Vallée d'Olt, doyen des rendez-vous mélomanes nord-aveyronnais, qui fête ses 30 ans et débute le 16 juillet à Saint-Geniez d'Olt. Dans le Nord Aveyron, la musique classique a trouvé son public.
Une échelle graduée a été installée sur le Remontalou pour permettre à tous de relever les hauteurs d'eau : chacun est invité à participer aux mesures.
Initiée par la mutualité sociale agricole sur une idée toute simple, “qu'inventer pour animer le pays qui puisse regrouper tous les publics ?”, le défi consistait à dénicher une formule où chacun trouvait son compte dans ses idéaux, ses besoins, sa culture. Ce fut Intergénération.
Jean-Paul Moscovino, sculpteur, est né en 1947 à Paris. Après des études de dessin classique, il explore différentes techniques : aquarelles, taille-douce, sérigraphie, avant d'aborder le volume. Il travaille dans le Loiret et à Paris. Deux de ses œuvres sont exposées dans le bourg.
Évelyne Droz quitte l'école primaire caldagués après un peu plus d'une décennie de présence. Elle devient directrice à Saint-Urcize. «Et bien sûr au moment de partir je revois les concours gagnés et cette ambiance quotidienne de rires et de sérénité avec les enfants.» Lesquels adoraient maîtresse Évelyne, ce n'est rien de l'écrire.
Le CLAC (Chaudes-Aigues Loisirs Animation Culture) souhaitait inviter, en 2024, le dessin contemporain au travers de l'artiste Olivier Jung. C'est chose faite avec une exposition à la chapelle des Pénitents.
Michel Brousse, maire de Chaudes-Aigues, Nicole Batifol, adjointe chargée des affaires scolaires, les enseignants, Gilles Borrel, directeur du Collège Louis-Pasteur, les élèves de l'école et du collège ont inauguré le préau redécoré par les élèves sous la conduite d'Évelyne Droz qui initia ce projet de restauration artistique avec bienveillance.
Dans quatre semaines, les allées et abords du Foiral accueilleront la foule et l'élite des pétanqueurs à l'occasion du 13 International d'Espalion. Un événement attendu avec impatience et que prépare depuis des mois l'équipe du président Robert Costes.
Troisième campagne, troisième victoire. Ce dimanche 7 juillet, au terme des législatives anticipées, Stéphane Mazars est réélu député.
France. Les élections européennes et législatives ont souligné le fossé qui s’est creusé entre la France des métropoles et la «France périphérique».