Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Un hors-série de Télérama consacré à de “petites” histoires de France évoque le Caldaguès et son activité thermale et hydrominérale.
Sur les marchés, sur les foirails, sur le quai des coopératives, dans les champs, les étables, les près, les vignes, les vergers…, la question, au lendemain du second tour des législatives, est dans toutes les conversations : «Qui sera le prochain ministre de l’Agriculture et comment sera géré ce secteur d’activité à l’heure où les écologistes réclament, avec insistance, leur part de pouvoir ?».
Le 11 juillet, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence se prononçait sur l'homologation de l'indication géographique (IG) Couteau Laguiole, portée par les couteliers de Thiers. Après le syndicat de fabricants aveyronnais (cf notre édition de la semaine dernière) et l'association thiernoise de couteliers, place à la commune de Laguiole de défendre sa position sur ce dossier. Le maire de la commune, Vincent Alazard nous prie d'insérer le communiqué suivant.
Les travaux de restauration engagés sur la façade sud de la cathédrale de Rodez interdisant l’accès au toit-terrasse du clocher de Notre-Dame pendant trois années consécutives, touristes et Aveyronnais se laissent surprendre en découvrant, cet été pour la première fois, d’autres parties de l’édifice jusque-là fermées au public. Une compensation bienvenue qui aiguise les curiosités.
La Fête des fouilles archéologiques, ce samedi, permet de démocratiser l'archéologie, des petits aux grands. Elle donne également l'occasion rare de découvrir un chantier de fouille exceptionnel, celui de Roquemissou.
Après 6 mois de travaux, Frédéric Salé, le bottier de l'Aubrac, est entré dans ses nouveaux locaux, à quelques dizaines de mètres de l'atelier qu'il avait créé à son domicile en 2018. N'hésitez pas à lui rendre visite.
Ce 11 juillet, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a annulé la décision de l’INPI en faveur de Thiers. «Une belle victoire» pour le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole.
En ce 14 juillet jour de Fête nationale qui était aussi déclaré «Journée nationale des véhicules d’époque», l’association Les Vieilles bielles de l’Aubrac organisait, pour la quatrième fois à Espalion, son festival des véhicules anciens. Un événement qui, une fois encore, a attiré un très grand nombre de visiteurs dans les rues de la ville et sur le site du Foiral.
L'évènement Festi’Quilles en Aveyron permet de faire découvrir la discipline des quilles de huit, sport traditionnel aveyronnais réunissant toutes les générations. Il est composé de phases éliminatoires et se terminera par une compétition finale qui se déroulera à Saint-Côme-d’Olt.
Inconnu jusqu'en 2007, le récit d'un missionnaire mariste chez les Kanaks et sa collection d'objets vont entrer au musée des Arts premiers Jacques Chirac du quai Branly.
C’est officiel : la traditionnelle fête de la Saint-Justin, célébrée chaque été par le Grelh Roergàs en hommage à l’abbé Justin Bessou, aura lieu jeudi 8 août à Espalion et sera dédiée à la mémoire d’Albert Girbal, un enfant du pays.
Entre une météo capricieuse et un contexte politique incertain, la saison estivale a été lancée timidement. Si certains professionnels du tourisme dépeignent un mois de juin en demi-teinte, les prévisions pour août sont encourageantes.
L'Aveyron continue de séduire les vacanciers grâce à ses paysages, son patrimoine et ses nombreuses activités de plein air. De plus en plus, le tourisme “outdoor”, qui regroupe les activités de plein air, connaît l'engouement des vacanciers.
Rester sur les sentiers, se tenir à distance des troupeaux, refermer les barrières... ces petites rengaines à garder en mémoire quand on passe quelques jours de vacances dans un Parc Naturel Régional reviennent avec l’arrivée du soleil et les envies de profiter des terrasses des cafés.
La 20 édition de Cap Mômes se déroulera à Espalion ce samedi 20 juillet, pour accueillir les jeunes et leurs parents.
Ce samedi 13 juillet, venez fêter les 150 ans du Buron de la Treille à l’occasion d’une soirée festive et folklorique avec Lous Castelous de Sénergues.
La remise en place de haies peut faire l'objet d'aides financières. Une réunion est proposée pour présenter le projet.