Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Mercredi 6 novembre, la municipalité recevait le nouveau sous-préfet, Romain Hélard. Accompagnés des adjoints et de Michel Brousse, ils effectuaient une présentation exhaustive de la cité thermale, notamment sur les points aux projets en cours ou à venir. C'est sur le parvis de l'église que le rendez-vous se tenait.
Début octobre, lors d’une cérémonie en préfecture, un groupe d’élèves du collège Marcellin Boule avait présenté un travail interdisciplinaire (textes et panneaux explicatifs) autour de la citoyenneté française et du rayonnement de la France. Quatre personnalités aux parcours différents avaient été choisies : Marie Curie, Joséphine Baker, Uderzo et Tony Parker.
Le général de Castelnau largement cité dans le message ministériel du 11 novembre : on le doit à Jean-Louis Thiériot, ministre délégué au ministre des Armées et auteur d'un ouvrage sur le général sorti le 14 novembre. L'auteur y évoque aussi bien le militaire que le leader catholique de l'entre-deux guerres, et le précurseur du Gaullisme que fut le général de Castelnau. Pascal Cazottes nous livre ici sa fiche de lecture.
La Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et l’Association Aveyronnaise de Trufficulture (AAT) s’associent pour organiser une journée de présentation gratuite pour développer la trufficulture aveyronnaise, mardi 26 novembre à Rodez. Ouverte à tous, elle s'adresse plus particulièrement aux agriculteurs en quête de diversification. Et si c'était vous ?
La préfecture de l'Aveyron annonce la mise en place de «mesures expérimentales d’effarouchement» afin de répondre aux inquiétudes des éleveurs face aux “interactions”* de vautours fauves sur le bétail. Des mesures basées sur des tirs à blanc.
Le 24 octobre 2022, succédant à Valérie Michel-Moreaux, elle-même nommée dans les Vosges, le préfet Charles Giusti prenait officiellement ses fonction de préfet de l'Aveyron. Le 25 novembre, c'est une préfète, Claire Chauffour-Rouillard, qui lui succèdera à la préfecture ruthénoise. Elle sera la trentième à occuper le poste depuis l'avènement de la Ve République en 1958.
Pour la deuxième année, les orchidées tiendront salon à Lioujas. Les exposants, principalement des producteurs venus du grand Sud-Ouest, vous feront découvrir un univers entièrement dédié à l’Orchidée ces 23 et 24 novembre à la salle des Épis.
Vendredi 8 novembre, la remise des diplômes du Brevet des Collèges s’est déroulée dans la grande salle d’études du collège Marcellin Boule pour les élèves de troisième de la promotion 2024.
Le 5 novembre, les employeurs de sapeurs-pompiers étaient à l’honneur à Rodez à l'occasion d’une soirée de remise de labels par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron (SDIS 12), rappelant l'importance du conventionnement pour le maintien de l'effectif des casernes aveyronnaises.
Développeur de patrimoine. L'Aveyronnais Grégory Alary, développeur informatique spécialisé dans les applications pour mobiles, est également féru d'histoire et de patrimoine. C'est à la croisée de son métier et de cette passion qu'est née Carte du Patrimoine, une application mobile qui recense géographiquement les monuments historiques de France où que vous vous trouviez.
Dominique Madoulé, artiste renommé à Paris et aux Amériques, vit discrètement à Entraygues, à l’abri des regards. On peut le voir circuler et faire ses courses dans le village en fauteuil roulant électrique.
La Nuit de l'Orientation et de la Formation — Découverte des Métiers / Découverte des Formations — revient en Aveyron pour la 2 année consécutive le mercredi 20 novembre à Rodez, à la Cité de l'Entreprise et de la Formation. Objectifs pour les jeunes, découvrir sans stress plus de 170 métiers et des parcours de formation.
Lundi 11 novembre, comme dans presque tous les villages de France, ont eu lieu les cérémonies de commémoration de l'Armistice du 106e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. à Saint-Côme, l'hommage rendu chaque année à la famille de Curières de Castelnau prenait un sens particulier, le ministre des Armées ayant largement cité dans son message le général originaire de Saint-Côme.
Mardi 5 novembre à Rodez, l'ADMR Aveyron a inauguré son nouvel espace Formation, équipé d’un appartement pédagogique, en présence de Pauline Cestrières, suppléante du député Stéphane Mazars, et de Jean-Philippe Sadoul, vice-président du Conseil départemental de l'Aveyron.
Les travaux de voirie de la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère se sont achevés pour l'année 2024. Le président Nicolas Bessière et le maire du Cayrol Bernard Valery se sont rendus au Cayrol sur le chantier de Palays, qui clôture le bal des chantiers 2024.
Blandine et Marco continuent d'explorer le monde virtuel fascinant d'Arven, et le monde réel via un voyage scolaire qui va les mener en Auvergne et en Alsace.
Les responsables des 7 Petites Cités de Caractère cantaliennes, Pleaux, La Roquebrou, Montsalvy, Marcolès, Murat, Menet et Saint-Urcize, se sont retrouvés mercredi matin dans les locaux de l’Office de tourisme de la Châtaigneraie cantalienne de Montsalvy, où ils ont été accueillis par Isabelle Lemaire maire et trésorière des Petites Cités de Caractère du Cantal.