Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
En accueillant toujours plus de joueurs et de visiteurs ainsi qu’un superbe plateau composé de champions français et de ceux venus d’une douzaine de pays différents, le 13e International de pétanque d’Espalion a tenu toutes ses promesses et s’est encore un peu plus positionné comme un des plus grands rendez-vous de l’Hexagone dans le monde des boules.
Figure de la politique locale, Bernard Seillier est décédé ce 2 août. Arnaud Viala, président du Département, lui rend ici hommage.
Que vous soyez à la recherche d'aventures palpitantes ou d'activités plus tranquilles, la commune de Bozouls propose une variété d'activités touristiques, en août, qui sauront satisfaire tous les goûts.
Mercredi 31 juillet s'est tenue à Mur-de-Barrez, la cérémonie de lancement du programme “Communes partenaires” de la Fondation du patrimoine Occitanie-Pyrénées.
La municipalité de Chaudes-Aigues propose une exposition consacrée aux œuvres du sculpteur Marc Petit.
Depuis le 1 janvier, le service de Transport à la demande propose de nouvelles lignes aux habitants de la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère.
Dédiée à sainte Fauste, une chrétienne morte en martyre à Cyzique (en Asie Mineure) au début du IV siècle, l’église romane de Bozouls a été édifiée sur un éperon rocheux dominant un cirque naturel en forme de fer à cheval au fond duquel coule le Dourdou. Cette église, comme la plupart des édifices religieux très anciens, a subi d’importantes transformations au fil des siècles, ayant toutefois conservé son aspect roman (principalement visible à l’intérieur). Plusieurs éléments de ce monument retiendront tout particulièrement notre attention, comme ces chapiteaux historiés ou ce mystérieux “quatre de chiffre”.
Lundi 29 juillet, un loup a été mortellement blessé, dans le cadre d'une autorisation de tir de défense simple, délivrée par le préfet de l’Aveyron aux éleveurs dont les troupeaux ont subi des attaques sur le territoire de la commune de Saint-Beauzély.
Le 6 août, les trois évêques de Mende, Rodez et Saint-Flour célébreront, au pied de la croix légendaire qui porte leur nom, en plein air, une messe qui n’a lieu qu’une fois... tous les trois ans.
Jeudi 25 juillet, sous un magnifique soleil, avait lieu la cérémonie d’inauguration de la “Piscine Olivier Giscard d’Estaing”. Aux côtés du maire Nathalie Couseran, d’Olivia Griveau-Giscard d’Estaing et Charles Giscard d’Estaing, les enfants de l’ancien maire Olivier Giscard d’Estaing, on notait la présence de Louis Giscard d’Estaing, président de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, du sénateur et conseiller départemental Jean-Claude Anglars, du maire de Sébrazac Wilfried Doolaeghe, de conseillers municipaux, de la gendarmerie et des habitants de la commune.
En juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie est assassiné par un nationaliste serbe, à Sarajevo. Un mois plus tard, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. Le jeu des alliances conduira à l’embrasement progressif de l’Europe. 110 ans après, quelques lettres d’un jeune Aveyronnais envoyé dans les tranchées, nous parviennent.
Durant 4 jours, à partir de ce vendredi 2 août, les allées du Foiral et leur cadre unique accueilleront le 13 lnternational de pétanque, préparé depuis des mois par l'équipe du président Robert Costes et son fidèle adjoint Patrick Martel.
Cérémonie pluvieuse, cérémonie heureuse... Dans la mesure où elle a enregistré la deuxième meilleure audience de tous les temps pour la télévision en France, il y a de fortes probabilités pour que vous ayez regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 vendredi dernier. Et peut-être vous êtes-vous demandé, comme nous, qu'est-ce que voyaient (et entendaient) les spectateurs présents le long de la Seine.
Jeudi 8 août, Espalion accueillera les phases finales de la Coupe de France de Quilles de Huit sur les terrains du Foiral, de 18 heures à 23 heures. Une buvette est proposée sur place, et le club espalionnais propose un repas pour les participants , licenciés et accompagnants.
Sur la passerelle Debilly, deux danseurs du groupe folklorique La Bourré de Paris, Loïs Aurières et Antonin Cazals, ont dansé dans le tableau de la cérémonie d'ouverture dédié à la danse. Les caméras du diffuseur officiel du CIO (Comité international olympique), OBS (Olympic Broadcasting Services) se sont arrêtés durant 20 secondes sur les deux danseurs. Loïs Aurières, également pastourelle de l'Aveyron, revient avec nous sur cette expérience unique. Au final, ce fut la seule région représentée lors de la cérémonie.
Même l’école Calandreta était au festival Nov’Estivada, entre autres, pour honorer un partenariat durable avec la coopérative Jeune Montagne sur fond d’aligot saucisse ! À Sébazac, vendredi 26 et samedi 27 juillet, le parc arboré de La Doline s’est vite transformé en un village occitan, où plus de 1.500 personnes ont fait vivre la première édition de la Nov’Estivada autour de l’association La Gardarem, forte déjà de 200 adhérents alors qu’elle a tout juste un an d’existence.