Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Esquissé en 1987, lancé en octobre 2001 — avec pose de la première pierre en décembre 2001 — le chantier du viaduc de Millau a ouvert à la circulation le 16 décembre 2004 l'ouvrage qui était alors le plus long de son temps.
Venez rencontrer Olivier Norek ce dimanche 8 décembre à l'occasion du marché de Noël, à la salle du gymnase, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Ces 7 et 8 décembre, après deux ans d’absence pour cause de réfection de la salle des fêtes, l’exposition avicole de Bozouls fera son grand retour.
En marge de l'assemblée générale de la MSA Midi-Pyrénées Nord, Enedis et RTE ont renouvelé leur convention de partenariat avec la mutuelle agricole avec toujours le même objectif, sensibiliser les agriculteurs aux risques électriques.
Florence Cayla, présidente du syndicat départemental des ordures ménagères de l'Aveyron, a présenté la nouvelle campagne de communication du SYDOM, intitulée “Trions le verre”, afin d'entretenir la vigilance des Aveyronnais, néanmoins plutôt bons élèves, sur le sujet.
Ce samedi matin 23 novembre, le thermomètre affichait des températures négatives. Le rendez-vous se situait sur le parvis de l'église dont nous ne répéterons pas ici qu'elle reste la mieux chauffée de France. Déambuler c'est se promener selon sa fantaisie sans but précis. Ce projet, dans la fraîcheur de ce matin d'automne, s'apparentait plus à une visite guidée en bonne et officielle compagnie*, prétexte à apprécier les divers et principaux investissements réalisés depuis le début du mandat de l'équipe édilitaire actuelle.
La rencontre d’automne des Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) du secteur de Montsalvy s’est déroulée en présence de Jean-Paul Peuch, président départemental.
Déjà membre de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) depuis septembre 2023, le siège du député Stéphane Mazars était remis en jeu des suites de la dissolution de l’Assemblée nationale et l’ouverture d’une nouvelle législature. Il vient d'être reconduit en tant que vice-président.
Dans la valise de nos abonnés fête les 140 ans de la fondation de Pigüé.
Mercredi 27 novembre, à Rodez, la place d’Armes a été occupée par 150 agriculteurs venus exprimer leur colère en compagnie de leurs tracteurs, à grand renfort de messages de détresse (dont une immense bâche déployée sur la façade de la direction départementale des Finances publiques). Sans oublier leurs animaux, sagement installés devant la cathédrale éclaboussée de soleil.
«Nous avons l’honneur de figurer parmi les nombreux invités du président de la République et de l’archevêque de Paris à la grande cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame, samedi 7 décembre prochain !» Ainsi s’exclame Quentin Muller, président de la SAS Vermorel, spécialisée dans la taille de pierre et la sculpture, sous le coup de l’émotion après que son entreprise se soit vu décerner le “diplôme Notre-Dame”.
École du Parc. Quatorze classes d'écoles primaires, dont une de Chaudes-Aigues, une classe de collège et trois de lycées, une micro-crèche, une maison de retraite, un centre de loisirs... Plus de 400 jeunes avec leurs enseignants et animateurs s'impliquent cette année dans un projet «École du Parc».
Quand on voit les grands chefs sortir un livre qui déborde de trucs et astuces culinaires, ne croyez pas devenir un cordon-bleu averti...
Hier mercredi 27 novembre, à Rodez, la place d’Armes a été occupée par 150 agriculteurs venus exprimer leur colère en compagnie de leurs tracteurs, à grand renfort de messages de détresse (dont une immense bâche déployée sur la façade de la direction départementale des Finances publiques). Sans oublier leurs animaux, sagement installés devant la cathédrale éclaboussée de soleil.
Ce lundi 25 novembre 2024, Claire Chauffour-Rouillard a officiellement endossé son rôle de préfète de l’Aveyron. À 40 ans, la diplômée de l’ENA devient ainsi la 30 représentante de l'État à occuper ce poste sous la V République, et la 7 femme préfete de l'Aveyron.
Une page se tourne pour le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Geniez-d’Olt, avec la cérémonie officielle de passation de commandement qui marque le départ du Capitaine Jean-Marc Courtial et la prise de fonction de la lieutenante Stéphanie Gasquet en tant que chef de centre, la deuxième du département.
Les “gros mot” de Jean-Paul Pelras : cette semaine, “Diversion !”
Alors que le lieutenant Rieutort, chef du Centre de Secours et d'Incendie du Nord Aveyron, a été promu chef de la Compagnie du Nord Aveyron, qui regroupe 11 des 40 centres du département, la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe s'est déroulée à Saint-Côme, siège de la caserne Casimir Mayran de Boralde, sous la présidence de la sous-préfète de Rodez, Véronique Ortet.
Alors que pendant près de 70 ans les contacts entre le Rouergue et Pigüé restèrent isolés et familiaux, le centenaire de la fondation fêté en 1984 a marqué un renouveau dans les relations entre les cousins des deux continents. L'étincelle vint en partie de Saint-Côme d'Olt, dont l'ancien maire, Émile Cabanettes, neveu du fondateur, était lui-même né à Pigüé, et dont le maire en 1984, Jean-Raymond Palous, créa l'association Rouergue-Pigüé.
Face à l'engouement suscité l'an passé par le retour d'un concours de chant sur nos territoires, l'association Art'Aveyron, en collaboration avec les municipalités de Bozouls, Estaing et Le Nayrac, et avec le soutien du Département de l'Aveyron, a officiellement lancé, lundi 18 novembre, la seconde édition du concours “L'Aveyron chante”.