Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
Le Festival de Bandas d’Espalion 2023 est lancé ! En présence des représentants des villes jumelles d’Espalion !
Après avoir décroché le titre de champions d'académie en mars dernier, les minimes de l'Association Sportive du collège Louis Denayrouze d'Espalion ont décroché le titre suprême à Issy-les-Moulineaux le 25 mai. Après un accueil triomphal à “Denay”, ils ont été reçus ce mardi à l'hôtel de Ville d'Espalion.
La DGH ne passe pas. Après avoir participé à deux manifestations devant les locaux de la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) à Rodez en février et mars, les parents d'élèves des écoles publiques d'Espalion préparent une action devant le collège Denayrouze lundi 3 avril.
A Espalion, la chapelle des Pénitents blancs, vieille de plus de trois cents ans, abrite sous son toit de magnifiques pièces issues de l’art religieux et plus particulièrement de l’art baroque. Mais la chapelle présente une autre spécificité, puisqu’elle a servi de lieu d’inhumation à plusieurs Espalionnais…
En mai 1980, Lucien Cabrolié et ses amis du Musée Joseph Vaylet inauguraient, au rez-de-chaussée de l'ancienne église Saint Jean, l'exposition ''L'homme de mer''. Une exposition permanente autour de la réhabilitation des inventeurs du détendeur et du scaphandre autonome (1864) des Espalionnais Benoît Rouquayrol et Louis Denayrouze. Quarante-trois ans plus tard, enrichi de nombreuses pièces de la conquête sous marine, il est devenu ''Le musée du scaphandre'' et même de l'Espace.
Vendredi 27 janvier, les commerçants espalionnais ont fêté la millième carte de fidélité de “Rue d'Espalion” dans la boutique Optique d'Olt, où la carte a été créée pour Edmond Bouloc, son titulaire, qui a gagné 100 euros.
Le week-end dernier, sur les 5 équipes espalionnaises de handball engagées, toutes ont été victorieuses, des moins de 13 ans mixtes aux seniors filles (équipes 1 et 2), en passant par les seniors garçons 2 et les moins de 15 ans garçons. Samedi 4 février, la Nationale reprend ses droits avec la réception d'Orthez, un gros morceau de la poule d'Espalion.
Dans ce quatrième volet consacré aux crimes dans l’Espalionnais, nous évoquons aujourd’hui le massacre de Coudoustrines qui eut lieu le 21 avril 1953. Dans cette dernière affaire, l’assassin fut, pour une fois, clairement identifié. Naturellement, il ne pouvait s’agir de Boudou (si l’on considère que cet homme était bien l’auteur des crimes de la Bessette), incarcéré depuis le 7 mars 1952, mais d’un “copycat”, c’est-à-dire d’un meurtrier imitant le modus operandi d’un serial killer.
Avoir une présence végétale chez soi sans pour autant avoir à l’entretenir. C’est la promesse portée par ce mini-jardin enfermé dans sa cloche de cristal. David Iglesias, artisan fleuriste à l’Arum Antic à Espalion, dévoile ce mardi 10 janvier les secrets de ce concept.
Huit centimes, c’est la somme minimale que gagnent les commerçants par colis livré dans leur boutique. Un chiffre qui peut varier selon les fournisseurs et le poids du carton. Entre logistique, rémunération et visibilité, les commerçants d’Espalion donnent leur ressenti.