Les marchés de Noël se veulent des événements incontournables pour célébrer la magie de Noël. Ils offrent une ambiance chaleureuse et festive, où les odeurs de vin chaud, de cannelle et de pain d'épices embaument. Les transactions donnent la possibilité de découvrir des surprises originales, de déguster des spécialités locales et de passer un moment en famille ou entre amis.
La saison thermale 2024 peut se considérer comme un millésime normal dans la mesure où les chiffres restent quasiment identiques, au-dessus de la ligne de flottaison des 2.000 curistes, à une ou deux dizaines près.
Dans le cadre de l'Observatoire photographique des paysages de l'Aubrac, 61 points de vue seront photographiés régulièrement et les clichés consultables en ligne.
Le Chœur Régional d'Auvergne est lié, par nature, aux centaines de chorales et aux milliers de choristes de toute la Région. Un tel lien doit être nourri et vivifié ! Le chœur régional présente régulièrement des actions qui font vivre cette parenté, ce riche tissu commun. Pour la prochaine saison, il propose à quelques chorales du Cantal et du Puy-de-Dôme un travail sur une œuvre emblématique du répertoire, le Requiem de Fauré.
Tous les mardis, au collège Marcellin Boule, entre 13h et 14h, «l’atelier de couture est en fête», comme dans la chanson d’avant-guerre. Trois mamans bénévoles, Audrey, Élodie et Céline, après leur matinée de travail, viennent donner des cours de couture à 18 filles volontaires et motivées.
Dans certaines communes de l'ex-canton de Chaudes-Aigues, la tradition veut que les commémorations du 11 novembre se déroulent le dimanche suivant. Cette habitude perdure. L'important reste l'hommage où les plus jeunes habitants des deux communes portaient la gerbe.
Vendredi 15 novembre, ils se retrouvaient 92 à table, en la salle Beauredon, pour un “mangement” collectif et amical.
Mercredi 13 novembre, le Groupement de valorisation agricole Caldaguès-Aubrac réunissait son assemblée générale à la salle des fêtes d'Espinasse.
Mercredi 6 novembre, au cinéma La Source, en partenariat avec la commune de Chaudes-Aigues, l'association des Amis du Parc Naturel Régional de l'Aubrac proposait une histoire vraie, comme ils disent dans les films, intitulée “Habiter un Parc”.
Mercredi 6 novembre, la municipalité recevait le nouveau sous-préfet, Romain Hélard. Accompagnés des adjoints et de Michel Brousse, ils effectuaient une présentation exhaustive de la cité thermale, notamment sur les points aux projets en cours ou à venir. C'est sur le parvis de l'église que le rendez-vous se tenait.
Début octobre, lors d’une cérémonie en préfecture, un groupe d’élèves du collège Marcellin Boule avait présenté un travail interdisciplinaire (textes et panneaux explicatifs) autour de la citoyenneté française et du rayonnement de la France. Quatre personnalités aux parcours différents avaient été choisies : Marie Curie, Joséphine Baker, Uderzo et Tony Parker.
Vendredi 8 novembre, la remise des diplômes du Brevet des Collèges s’est déroulée dans la grande salle d’études du collège Marcellin Boule pour les élèves de troisième de la promotion 2024.
Depuis le déplacement du monument aux Morts sur le parvis de l'église, les cérémonies reçoivent une fréquentation plus nombreuse avec des protocoles empreints de ferveur et un recueillement accru à la tenue exemplaire.
Le 106 anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a été célébré lundi à 11h. Alors que de nombreuses personnes attendaient devant le monument aux Morts, le cortège officiel s’est formé devant la mairie.
Un moment d’échange, d’information et d’accompagnement à la gestion des déchets a eu lieu à la Maison des Services de Montsalvy, jeudi 7 novembre. Les objectifs de cette soirée, animée par Anthony Dreux de la Communauté de communes de la Châtaigneraie, étaient les suivants : créer un lien de partenariat entre les organisateurs de manifestations et la communauté de communes, accompagner les usagers avec des conseils et des solutions pratiques, développer le geste de tri et réduire les ordures ménagères résiduelles.
Blandine et Marco continuent d'explorer le monde virtuel fascinant d'Arven, et le monde réel via un voyage scolaire qui va les mener en Auvergne et en Alsace.
Les responsables des 7 Petites Cités de Caractère cantaliennes, Pleaux, La Roquebrou, Montsalvy, Marcolès, Murat, Menet et Saint-Urcize, se sont retrouvés mercredi matin dans les locaux de l’Office de tourisme de la Châtaigneraie cantalienne de Montsalvy, où ils ont été accueillis par Isabelle Lemaire maire et trésorière des Petites Cités de Caractère du Cantal.