Espalion est une ville située dans le département Aveyron (12).
Politique
Noël PIROUX, Ancien agriculteur exploitant, né le 14/02/1954 en est le maire.Organisée mercredi 18 décembre par la Librairie Pont Virgule, en partenariat avec le Cinéma Rex, la conférence donnée par l’écrivain aveyronnais Olivier Norek a enthousiasmé les 200 personnes venues à la rencontre de l’auteur, lauréat 2024 des Prix Jean Giono et Renaudot des lycéens, tous deux attribués pour son dernier roman, “Les guerriers de l’hiver”.
Même si le record du plus long brise-pied du monde n'est pas tombé samedi à Espalion, l’évènement a rencontré un immense succès populaire en attirant près de 1.600 personnes dans le cœur de ville. Une belle réussite à mettre à l’actif de la dynamique association des commerçants et artisans Vivons Espalion.
Vendredi et samedi derniers, pour la seconde année consécutive, la ville d’Espalion accueillait le festival itinérant Cap Mômes, qui fêtait ses 20 ans.
Fin janvier, le Relais de Boralde fermait ses portes avec le départ de Françoise et Gérard Fages (lire notre édition du 1er février). Fin mars, leurs successeurs, Sébastien Rozière et Laurent Lebasque, rouvraient les portes du Relais de Boralde après un petit coup de jeune. Si l'hébergement hôtelier reste leur priorité, le bar est ouvert et la restauration possible pour les groupes sur réservation.
Rares sont les Espalionnais à être passés à côté... Au 8 avenue de la gare, le local vide a laissé place à une jolie brasserie. Derrière le bar et la cuisine de ce nouvel établissement, Maëva et Brice Ravanel.
Alors que les bénévoles espalionnais mettent la toute dernière main à l’organisation du 15e Festival de Bandas, le soleil semble décidé à se mettre de la partie.
Ces 1 et 2 juin, le Festival de Bandas d'Espalion fêtera sa 15 édition. Le temps où l'événement peinait à faire venir les groupes semble bien loin : ce week-end, plus de 250 musiciens feront chanter le public.
Jeudi 2 mai, avant leur séance hebdomadaire de répétition, les musiciens des Souvenirs de Nestor étaient réunis autour de leur président Philippe Cabrolier et de Laura Delouvrier pour présenter le 15 Festival de Bandas qu’Espalion va accueillir les 1 et 2 juin prochains.
Le projet de déplacement du monument aux Morts sur le parvis de l'église, évoqué depuis l'été 2022, et qui pourrait se concrétiser en début d'année, fait couler de l'encre et de la salive. Une réunion publique sur le sujet est annoncé par les élus du groupe d'opposition municipale de Territoire d'Avenir.
Le pilier de séparation entre le portail et le portillon d'accès au parvis de l'église a été démonté il y a quelques jours, en vue des travaux de déplacement du monument aux Morts. Ces derniers ont été annoncés pour le début de l'année par M. le Maire, interpelé sur le sujet par Guillaume Septfonds lors du dernier conseil municipal. Le choix de ce déplacement ne fait pas l'unanimité, et des Espalionnais ont décidé d'écrire une lettre ouverte à Éric Picard, dont voici le texte.
Le Salon de la miniature et du modélisme ne cesse d'attirer curieux et passionnés. La quatrième édition qui s'est tenue les 28 et 29 octobre a confirmé cet engouement pour le monde du modélisme. Une fierté pour l'association organisatrice de l'événement, Passion Modélisme.
Après une première intervention sur le boulevard de Guizard, ayant nécessité l'évacuation d'un immeuble, c'est maintenant boulevard Joseph Poulenc, face à l'avenue de la Gare, que les équipes de GRDF sont en intervention.
Une fuite de gaz à Espalion, entre les avenues d'Estaing et de Laguiole, a nécessité l'évacuation d'un immeuble et a perturbé la circulation ce mardi matin. Le dispositif a été levé vers 11 heures.
À vol d’oiseau, plus de 615 km séparent l’Aveyron de la Bretagne, mais à Espalion, les Bretons ont pignon sur rue. L’un ravi les yeux, le second, les papilles.