Consultez tous les articles publiés le jeudi 26 décembre 2024 sur Bulletin d’Espalion. | Page 4
Année :
Mois :
Jour :
Le petit village de Verrières, sur la commune de Sébrazac, accueillait la “velhada de Nadal” proposée par l’association des Amis de Joseph Vaylet. Les chants de Noël «nadalets» étaient à l’honneur de cette sympathique soirée en langue d’oc.
Dimanche 22 décembre, Lionel Fouisnet et Simon Piefort, les propriétaires du restaurant Le Méjane, épaulés par leurs prédécesseurs Philippe et Régine Caralp, réservaient une surprise à Monique Bourel, leur fidèle cuisinière qui rendait son tablier... pour cause de départ en retraite.
En cette année 2024, où nous commémorons les 110 ans des débuts de la Grande Guerre, nous avons souhaité rappeler ici les premiers combats que soutint, en 1914, le 122e régiment d’infanterie, régiment aveyronnais.
Avec 64 personnes qui se sont présentées lors de la collecte de sang du vendredi 20 décembre, c’est un des plus faibles résultats jamais enregistrés depuis la création de l’association pour le don de sang bénévole. Sortie des classes, marchés de Noël ici ou là, dernières courses avant Noël, sont les trois raisons supposées pour expliquer ce médiocre résultat.
Organisée mercredi 18 décembre par la Librairie Pont Virgule, en partenariat avec le Cinéma Rex, la conférence donnée par l’écrivain aveyronnais Olivier Norek a enthousiasmé les 200 personnes venues à la rencontre de l’auteur, lauréat 2024 des Prix Jean Giono et Renaudot des lycéens, tous deux attribués pour son dernier roman, “Les guerriers de l’hiver”.
C’est devenu une habitude : les sorties de vacances de Noël sont marquées par le rassemblement de tous les élèves des établissements scolaires de Montsalvy dans la cour de l’école primaire.
Le dernier atelier de l’année du Repair’Café, animé par Bruno, s’est tenu samedi matin à la salle du club des Aînés.
Forte du succès du concours photos “Terres et Pierres” suivi d’une exposition qui s’est déroulée au cours de l’été 2024, l’équipe de la Cardabelle renouvelle l’expérience en 2025.
Situé sur la commune de Recoules d’Aubrac, le site naturel de la tourbière des Roustières, près de 30 hectares, est constitué d’un ensemble de prairies humides et tourbeuses dans lesquelles s’écoule le ruisseau des Roustières sur plus d’un kilomètre. C'est désormais un site témoin du changement climatique en Aubrac
Ils sont maintenant trois, sur l’Aubrac, à exercer le drôle de métier de piégeur de campagnols. Après Laurent Felgines, embauché par la CUMA de Sainte-Geneviève-Cantoin fin 2022, pour intervenir sur les prairies d’une vingtaine d’agriculteurs, il y a maintenant Aurélie Rondreux qui intervient pour une vingtaine d’éleveurs de la CUMA d’Alpuech-La Terrisse, et une troisième personne qui commencera à travailler à mi-temps pour la CUMA Soulages-Montpeyroux en janvier.
Mercredi dernier, une réunion avait lieu à la salle des fêtes où des responsables EDF sont venus présenter à la population les différentes étapes de la vidange du barrage de La Barthe.
Dans le cadre de l’opération nationale du Ministère de la Culture “Jeunes en librairie”, les élèves de 4, leurs professeurs de français et la documentaliste ont reçu Jean-Luc Marcastel, auteur de romans alliant le fantastique à la fiction.
En cette fin d’année 2024, on vient de fêter les 140 ans de la fondation de Pigüé. En 1984, pour le centenaire de la fondation, un journal argentin présentait la langue des Aveyronnais du XIXe siècle comme un mélange de latin, d’italien, d’espagnol et d’arabe ! En 2009, pour les 125 ans, l’écrivain occitan Serge Gayral a envoyé un texte en espagnol au journal Reflejos de Pigüé pour rectifier l’information. Il fut publié tel quel. En voici l’essentiel en occitan.