Consultez tous les articles publiés le jeudi 26 octobre 2023 sur Bulletin d’Espalion.
Année :
Mois :
Jour :
C’est à Bozouls, plus précisément au manoir de Peyrolles, que Jean Joseph Passelac vit le jour, en 1773. Il y a un peu plus d'un, la pose d’une plaque sur sa tombe au cimetière de Bozouls a donné l'occasion de sortir de l'oubli cet officier ayant combattu aux temps de la Révolution et du Premier Empire.
31 octobre de l'an 1380. Eustache, fonctionnaire corrompu chargé de la collecte des impôts est assassiné au château de Calmont d’Olt. Le coupable sera-t-il démasqué ? La Murder party de Calmont, dont c'est la 7e édition, est écrite et animée par les bénévoles du château.
À Laussac, sur le lac du barrage de Sarrans, le SDIS 12 et la Sécurité Civile ont procédé à la validation d'écopage par des Canadairs venus de Nîmes.
Si les chrysanthèmes sont admirés par certains pour leurs couleurs ou leurs formes variées, beaucoup y voient une fleur de mauvais augure, réservée aux cimetières. Et pour cause, depuis un siècle les tombes se couvrent de chrysanthèmes à l’approche de la Toussaint. Une tradition qui est loin de se perdre.
Après un magnifique concert à la salle des fêtes vendredi 13 octobre, Richard Galliano animait, le lendemain, un masterclass réunissant plusieurs accordéonistes, stagiaires de l'école de musique dirigée par Lucia Genilloud et Guillaume Fric.
Les 4 et 5 novembre auront lieu à Saint-Côme d'Olt les 12es Rencontres des Cépages Modestes. Organisées par l'association éponyme, créée en 2011 par Philippe Meyer, les “Rencontres” réunissent vignerons, chercheurs, amateurs autour du même thème : la vigne, les cépages, le vin... bref, l'ampélographie. Cette année, il reste des places pour assister aux échanges, dégustations et repas.
Sur le Foirail de Laissac se dévoile chaque mardi matin le premier Marché aux Bestiaux de France. Après la saison des estives, l’automne marque le grand retour de l’institution qui dévoile ses secrets le temps d’une visite.
Du mercredi 1er au dimanche 5 novembre, le cinéma d’Entraygues propose le festival “Amour et suspense”. Fait remarquable pour cette petite salle, gérée par six dynamiques bénévoles, c’est le troisième événement de l’année après “Cinécure relève le gant” au mois de mars et “Cinoche et grisbi en juillet.
La Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre prochain, est l’occasion d’aborder une maladie dermatologique rare : le psoriasis pustuleux généralisé (PPG). Celle-ci se traduit par des poussées inflammatoires isolées ou récurrentes. Lesquelles provoquent l’apparition de pustules. Le PPG est peu connu, ce qui engendre un diagnostic long et compliqué. Cette maladie est un véritable fardeau physique et émotionnel pour les patients.
Le Dr Stéphane Cascua et la diététicienne du sport Véronique Rousseau donnent leurs conseils aux sportifs. À leurs yeux, le petit-déjeuner doit couvrir «25 % à 30 % de l’apport énergétique de la journée».
Depuis l'installation à Rodez d'un crématorium, le nombre d'incinérations est en progression en Aveyron, avec environ 1.500 crémations par an. Une tendance moins marquée néanmoins dans le Nord-Aveyron.