Consultez tous les articles publiés le jeudi 24 août 2023 sur Bulletin d’Espalion.
Année :
Mois :
Jour :
La préfecture de l'Aveyron vient d'annoncer la fin des mesures d'interdiction des manifestations en extérieur dès demain matin. En effet, une baisse des température est attendue cette nuit, accompagnée de risque d'orages, notamment sur le Nord du département.
Ce jeudi 24 août, alors que le département de l'Aveyron, comme 16 autres, est placé en vigilance rouge depuis hier, le thermomètre de la pharmacie de Saint-Côme d'Olt, dans le Nord-Aveyron, affichait 45°C à 14h45 !
Santé. Cultiver son cercle social et améliorer son logement : les pistes pour une meilleure qualité de vie.
Avec ses 400 mètres de diamètre et ses 100 mètres de profondeur, le Canyon de Bozouls a de quoi surprendre. Ce site en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires du Causse Comtal, bien connu des Aveyronnais, est, pour d'autres, une découverte inattendue...
Les camions-citernes sont de retour pour approvisionner en eau les 3.000 habitants du Carladez. Depuis ce 18 août, une dizaine de camions alimentent l’usine de production d’eau potable de Thérondels. Une situation qui fait écho à celle de l’été 2022. Pendant deux mois et demi, de juillet à mi-septembre, 168.000 litres d’eau en provenance de Laguiole étaient acheminés chaque jour à l’usine d’eau potable. Un ravitaillement jugé nécessaire, cette année aussi, par la Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène afin de «garantir la distribution de l’eau à ses habitants et de ménager la ressource».
Tourisme. Depuis le mardi 11 juillet, la plaquette “Montsalvy et le Puy de l’Arbre” est disponible à la mairie de Montsalvy et à l’Office de tourisme. Elle concrétise le travail d’une équipe de Montsalvyens passionnés par le patrimoine local*.
Histoire. Le territoire de la commune de La Salvetat-Peyralès est riche de sites naturels d’une rare beauté. Mais la Salvetat-Peyralès est aussi une terre de légendes où des chevaliers et une statue de Madone tiennent les rôles principaux.
À l’heure où l’abandon de l’Estivada jette une ombre sur la langue de nos pères, le directeur de La Talvera, Daniel Loddo, nous offre sa dernière livraison, Legendari d’Occitània (Légendaire d’Occitanie), un travail inestimable réalisé au plus près de nos racines avec l’aide de Céline Ricard, coautrice de l’ouvrage.