Consultez tous les articles publiés le jeudi 23 mai 2024 sur Bulletin d’Espalion. | Page 12
Année :
Mois :
Jour :
Ce 15 mai, l'association R.A.C.IN.E (Réussir en Aubrac - Créer - Innover et Entreprendre) a présenté une série de vidéos pour conquérir de nouveaux marchés. Japon, Etats-Unis, Allemagne ou Espagne, les talents de l'Aubrac sont prêts à rayonner hors des frontières.
Dans la valise de nos abonnés... à Samarcande !
Villefranchois passé par Montpellier puis Espalion, Rémy Lafaurie n'a qu'une seule et même obsession depuis ses 7 ans : réaliser des films. Depuis 2018, le jeune aveyronnais réalise différentes productions audiovisuelles sous l'étendard de sa boite de production, Semalou Studio. Rencontre.
Ce week-end, la Transhumance en Aubrac fêtera sa 43e édition. Cloches, houx, fleurs, drapeaux... à une dizaine de jours de l'événement, Christian et Paulette Bonal sont dans la dernière ligne droite des préparatifs.
Carantomagus était une ancienne cité gallo-romaine dont l’existence passée fut découverte grâce à la Table de Peutinger. Au XIX siècle, on tenta de localiser l’emplacement de Carantomag. C’est alors que plusieurs éléments — comme le résultat des fouilles archéologiques menées par l’abbé Cabaniols — vinrent désigner le hameau de Cranton, sis commune de Compolibat (département de l’Aveyron), comme étant le lieu de l’antique Carantomagus. D’ailleurs, c’est aussi à cette conclusion qu’aboutirent les recherches menées par Eugène Marre, professeur départemental d’agriculture de 1892 à 1918, directeur des services agricoles de l’Aveyron et membre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron. Ce dernier rassembla le résultat de ses travaux dans un livre intitulé «CARANTOMAG, CARANTOMAGUS (CRANTON)», ouvrage qui, sorti des presses de l’imprimerie Carrère en 1916, fait toujours autorité en la matière, nous fournissant nombre d’informations que nous ne manquerons pas de rappeler dans les présentes colonnes.